Orientation

Questions-Réponses : Autre
fredo72 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Que puis-je faire avec une licence de sciences de la vie?
fredo72 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Frédérique,

Si vous souhaitez poursuivre vos études, les solutions sont nombreuses :

- Vous pouvez bien entendu continuer votre parcours universitaire sur une Maîtrise puis un diplôme de troisième cycle (DESS ou DEA et éventuellement Doctorat).
- Vous avez la possibilité de tenter les concours en vue d’intégrer une école d’ingénieur, certaines proposant des formations liées au domaine de l’environnement qui peuvent vous intéresser.
- Vous avez également l’option d’entrer en IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) qui offrent une formation de niveau bac+4 axée sur le marché de l’emploi avec entre autres des stages en partenariat avec les entreprises.
- Vous pouvez également vous diriger vers une MST (Maîtrise en Sciences et Technologies).
- Il existe par ailleurs des DU (Diplômes Universitaires) qui se préparent en un an, mais ont pour principale fonction de venir compléter une formation et d’offrir une spécialisation dans un domaine particulier.

Dans une optique d’insertion professionnelle, les solutions sont plus restreintes. En effet, une Licence universitaire, outre le fait qu’elle vous confère un niveau bac+3, a pour principale fonction de vous préparer à une poursuite d’études avec éventuellement un début de spécialisation. Vous pouvez cependant envisager différentes issues :

- Le professorat en devenant enseignant du secondaire ou professeur des écoles. Le concours de recrutement de l’Education Nationale requièrant un niveau minimal bac+3 vous est en effet accessible.
- Vous pouvez également tenter certains concours de la fonction publique de catégorie A.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui