Option SEGPA

Questions-Réponses : Autre
tharaynelova Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Ma petite belle-soeur est en 5e SEGPA. Elle souhaiterait plus tard travailler dans les maternelles comme ATSEM... Il lui faudra donc faire un CAP Petite Enfance. Or, lors de l'inscription on lui demandera d'avoir des notions de biologies, ce qu'elle n'aura pas si elle suit l'option couture que son collège veut lui faire intégrer l'année prochaine. Chose qu'elle ne veut absolument pas ! Ses deux sœurs ont suivi cette option jusque l'an dernier. Leur petite sœur sait très bien ce que c'est et ça ne lui plait pas du tout. J'imagine que dans certaines options il doit y avoir des notions de biologie. Le problème est que la responsable de la SEGPA ne veut pas la faire changer de collège, elle prétend que cette option n'est pas importante et qu'elle n'influe en rien sur l'orientation de 3e... Théoriquement peut-être, mais avec ses 2 sœurs aînées nous nous sommes bien rendu compte que ce n'était pas si facile que ça. Ma belle-sœur a en horreur la couture ! A cela, la responsable de la SEGPA rétorque que ce n'est qu'une option… mais les notes en coutures figurent pourtant sur le bulletins (pris en compte pour la poursuite en CAP), et puis surtout, en dehors des notes, n'y a-t-il personne qui se soucie que les élèves fassent des études qui leurs plaisent un minimum ??? Y a-t-il beaucoup d'élèves de SEGPA de 5e qui ont une idée sur le métier qu'ils voudraient faire ? Je ne crois pas… alors plutôt que de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui ont un projet professionnel, l'éducation nationale devrait les aider à s'orienter en conséquence ! Que devons nous faire ??? Devons nous en référer à l'Académie ? Quelles options de SEGPA comportent des notions de biologie ? On m'a vaguement parlé de pressing ou d'agent d'entretien (sans doute plus proche du poste d'ATSEM) ? Où pouvons nous trouver la liste des SEGPA de la région avec les options, afin que nous démarchions nous-même ? Merci de votre aide !
tharaynelova Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Christian,

votre petite belle-soeur entre en SEGPA avec une option couture qui ne lui plait pas. Son projet est de passer le CAP petite enfance pour devenir ATSEM.

L'option couture n'est qu'une option qui ne conditionne en aucune façon la vie professionnelle des élèves, et qui sert à leur faire découvrir d'autres matières. La SEGPA ne permet pas d'apprendre un métier, mais de découvrir différents secteurs professionnels.

Il n'existe pas d'option biologie en SEGPA, en revanche il y a des enseignements en biologie au programme de SEGPA, comme dans toutes les classes de collège.
Le CAP Petite enfance étant très sélectif, votre belle-soeur devra obtenir les meilleurs résultats possibles en SEGPA pour postuler en CAP, car elle sera en concurrence avec les élèves sortant de 3ème générale. Ainsi, ce ne sont pas uniquement les notes en option couture qui seront prises en compte, mais les résultats dans toutes les matières...Il est donc important d'avoir de bonnes notes partout.

Nous vous conseillons de prendre contact avec un(e) conseiller(e) d'orientation psychologue, au collège ou au CIO le plus proche pour connaître la liste des SEGPA de votre région.

Nous espérons avoir répondu à votre question et restons à votre disposition pour tout autre renseigneemnt ou complément d'information. A bientôt sur orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui