option maths ou physiques fin 1S

Questions-Réponses : Autre
zipuce Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
"Mon fils est en première S et se pose la question de l'option du choix de l'option MATHS ou PHYSIQUES en TERMINALE. Quels sont les éléments de décision qui peuvent l'aider à faire ce choix. Il semblerait vouloir s'orienter vers une classe Préparatoire. Merci de votre réponse."
zipuce Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le choix de la spécialité est à faire en fonction de ce que votre fils souhaite faire plus tard (physique ou mathématiques), en fonction de ses résultats actuels afin d'obtenir son bac avec mention puisque les prépas sont sélectives.
Concernant les prépas, les classes MP (maths-physique) et PC (physique-chimie) permettent toutes les deux d'intégrer une grande école, même si plus d'étudiants de MP sont reçus en général. MP s'adresse aux matheux qui ont un goût prononcé pour l'abstraction. Les autres matières sont la physique, la chimie et les sciences industrielles ou informatique. MP bénéficie de places confortables dans les écoles prestigieuses (Polytechnique, ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supélec...). Pour y rentrer, mieux vaut choisir la spécialité mathématiques.
PC est beaucoup moins théorique. Ses points forts sont la physique et chimie (prendre spécialité physique au bac) mais avec une approche expérimentale. Les maths y sont plus concrètes qu'en PC. Les débouchés naturels de cette prépa sont les concours de chimie et de physique mais aussi Mines-Ponts, Centrale mais avec des quotas moins importants que pour PC.
Votre fils doit donc déjà savoir ce qu'il fera après la prépa (une grande école, une école de chimie...)afin de choisir la spécialité la plus appropriée.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui