OK, alors moi c'est Aliocha et je suis ...

Questions-Réponses : Autre
pluto18 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
OK, alors moi c'est Aliocha et je suis actuellement en première année d'Histoire à l'université de Montpellier 3. Ma question concerne mon orientation... Déjà je suis tout bonnement passionné d'Histoire et de sciences humaines en général, donc aucun soucis à ce niveau là. Par contre, je me suis renseigné sur les débouchés de ma filiale, et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le métier d'enseignant était le principal déversoir post fac ... Problème: j'ai franchement pas envie de devenir prof. La recherche m'intéresserait déjà beaucoup plus, mais il faut compter un doctorat et les places sont rares, je ne me fais pas beaucoup d'illusions. En fin de compte, je me rends compte que j'aimerais beaucoup travailler "sur le terrain". Recherches, fouilles, voyager, ce genre de trucs quoi. Une profession vivante, comme pourrait l'être un archéologue dans sa discipline. Que me conseillez-vous ? Comment associer Histoire et terrain ? En sachant qu'effectuer une double licence ne me fait pas peur, si elle me permet d'élargir mes horizons et alternatives. Sur ce, j'vous salue bien bas.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai tout de même du mal à comprendre comment on peut s'engager dans des études sans avoir jeté un oeil sur les débouchés... ça, ça m'en bouche un coin (bon oui mauvais jeu de mots, je suis fatiguée en ce moment).
Effectivement, il ne faut pas faire une filière en te disant "je vais être prof de fac", ça peut être dangereux si tu n'y parviens pas et que tu n'avais vu que ça. Il y a d'autres débouchés tout de même : bibliothécaire, métiers du livre et de l'édition, journalisme après un deug ou une licence, pourquoi pas tourisme aussi, métiers de la culture et du patrimoine, même si là, une formation en archéo et histoire de l'art est un grand plus.

Je te conseille de finir au moins ta première année d'histoire, et pendant les vacances de participer à des fouilles, pour voir si ça t'intéresse, déjà.
Ensuite tu peux soit faire un double-cursus, soit faire directement une L3 histoire de l'art et archéo après une licence d'histoire. Hé oui c'est possible ! En tout cas dans ma fac ça l'est, je ne sais pas si c'est partout pareil pour les équivalences...

Attention pour l'archéologie, au moins il n'y a pas de concours, mais les places sont tout de même très chères et pour devenir archéologue, il faut un doctorat, mais tu peux aussi faire des choses sur le terrain après un master. Et il y a aussi des master pro, pour travailler sur le terrain plus facilement, mais je ne sais pas quelles sont les facs qui les proposent, il faut chercher.
pluto18 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Comment s'engager dans des études sans s'être tellement se renseigner au préalable ? C'est simple, prends un mec pommé, avec 4ans de retard, qui s'est déjà tapé 3 premières années de fac dans diverses sections, qui n'a pas d'ambition, aucun projet concret, ni même de passions pouvant le maintenir à cheval dans les études. Et pour couronner le tout, il a surtout pas envie d'abandonner pour aller taffer. Du coup, il tape à droite à gauche, en espérant secrètement que la prochaine sera la bonne. Et ça tombe bien, l'Histoire a effectivement été un déclencheur, comme quoi faut s'acharner hein ?

En attendant merci pour tes conseils, et j'irai effectivement me renseigner au sujet de la L3 histoire de l'art archéo, ça pourrait grandement m'intéresser.

Tchô
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'archéologue qui effectue des fouilles est un chercheur, ce qui suppose les études longues (doctorat) dont vous parliez. Celui ci se fait assister de non professionnels mais qui sont des bénévoles. Si vous souhaitez vous professionnaliser dans ce domaine, il vous faudra nécessairement passer par une formation professionnalisante de type Master pro, comme celui proposé par l'Université Toulouse , Antenne universitaire UFR Histoire, arts et archéologie Toulouse II
273 avenue Henri Martin BP 282 46000 Cahors
Tél. : 05 63 63 32 71
Site Web : www.univ-tlse2.fr
(Public - Externat uniquement ) qui dispense un master pro en Sciences humaines et sociales mention histoire, histoire de l'art et archéologie spécialité histoire de l'art patrimoine (temps plein - 2 ans) dont la finalité est de former des cadres du patrimoine culturel..
Bonne lecture et réflexion

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui