offre des classe prapa litrtéraires

Questions-Réponses : Autre
dommit Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
y a t-il des khagnes qui préparent spécifiquement pour les écoles de commerce?
dommit Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Domitille,


Le débouché principal d'une khâgne A/L, c'est l'ENS Ulm (alias « Normale Sup »), qui forme essentiellement des enseignants et des chercheurs. Elle a la particularité de regrouper littéraires et scientifiques. Les khâgneux admis à Ulm peuvent choisir leur filière, indépendamment de leur choix au concours. Ils signent un engagement décennal auprès de l'État (les années de scolarité font partie des 10 ans requis).

Le cursus de l'ENS est de 4 ans, au terme desquels les élèves doivent obtenir l'agrégation ou un diplôme de 3e cycle (DEA ou DESS). Les élèves ont le statut d'élèves fonctionnaires-stagiaires, et à ce titre perçoivent un traitement d'environ 1.200€ par mois.

Les ENS ont des concours très sélectifs, avec à la louche 5% d'admis par an. Il y a d'autres débouchés :

les IEP (Sciences-Po Paris et ceux de province), beaucoup de khâgnes ayant une option spéciale IEP
l'ESM Saint-Cyr, concours lettres. Ce concours se prépare généralement dans des classes spéciales, les « corniches », car il y a une épreuve de maths au concours.
les écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP) via leur concours lettres, au programme très proche de celui des khâgnes
l'École des Chartes, concours B, pour devenir archiviste-paléographe. Il faut suivre une option spéciale d'histoire moderne.
les écoles de journalisme (ESJ, etc.), de communication (CELSA, etc.), etc.
Enfin... la fac. Les khâgneux sont inscrits en cursus parallèle dans une fac (tout dépend des accords entre le lycée et les facs alentour). Généralement, les élèves sérieux obtiennent (sur avis favorable des profs de prépa, puis accord de la fac) une équivalence du DEUG, première ou deuxième année, avec parfois une UV à passer en septembre — typiquement, l'ancien français pour un DEUG de lettres modernes ou la stylistique grecque en lettres classiques.

Traditionnellement, les sous-admissibles ont leur DEUG presque automatiquement, et les admissibles peuvent avoir une double équivalence. Les cubes passent généralement la licence en septembre dans de bonnes conditions. De manière générale, la khâgne prépare plutôt bien à la fac.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui