obligation d'une remise a niveau

Questions-Réponses : Autre
nouckie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je rentre en terminale L art plastique. cette année j'ai decidé de cumuler l'option art plastique lourde avec l'option art plastique facultative. Après mon bac j'aimerais integrer une ecole d'art. Mais chaque école parle d'une année de remise à niveau pour confectionné un dossier artistique et ainsi se présenter a une possible admission dans l'ecole. Pourtant en terminale, je fais une sorte de dossier artistique et j'aurais aimé savoir si il était obligatoire de passer une année de remise a niveau ou si je pouvais integrer une ecole d'art après mon bac
nouckie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Anouck,

L'année de remise à niveau est effectivement obligatoire si vous souhaitez faire un BTS en arts appliqués (elle n'est pas obligatoire seulement pour les bacs STI arts appliqués): architecture intérieure; art céramique, art textile et impression, assistant en création industrielle, communication visuelle, expression visuelle, plasticien de l'environnement architectural, stylisme de mode.
Si vous souhaitez intégrer une école d'art, pour faire un DMA, cette année de mise à niveau est également obligatoire.
Les DMA (diplômes des métiers d'arts) sont les suivants: art du bijou et du joyau, arts de l'habitat, costumier réalisateur, arts graphiques, arts textiles et céramique, secteur architectural, horlogerie, facture instrumentale, lutherie.

Par contre, si vous souhaitez intégrer une école régionale d'art, une école municpale ou nationale, l'accès se fait sur concours avec le bac.La sélection est très rigoureuse.
L'enseignement est organisé en 2 cycles: le DNAT (diplôme national d'arts et techniques), d'une durée de 3 ans; ou le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique), d'une durée de 5 ans.
Le DNAT forme au design d'espace, design graphique, design de produit. Le DNSEP forme des créateurs-concepteurs qui travaillent dans la publicité, la communication, le design.

Enfin, il existe de nombreuses écoles d'art qui forment à la scuplture, peinture, décoration...Le recrutement se fait sur dossier.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d'informations.
Léquipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui