niveau requis pour une formation de juriste d'entreprise

Questions-Réponses : Autre
jl311 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je sais que pour devenir juriste d'entreprise il faut de préférence obtenir un diplome comme dea ou dess( de droit des affaires , ou droit fiscal ou encore droit social) ou DJCE dans le meilleur des cas. Voila je voudrais savoir si pour moi qui suis en terminale L spécialité anglais et qui n'a donc pas fait de math réelement difficiles depuis la seconde certains de ces diplomes me seraient inaccessibles . J 'ai lu que les matières étudiées en DJCE sont : comptable , fiscale, contractuelle , internationale , financière sociale et sociétaire.Ces matières me font un peu peur car j'imagine qu'elles nécessitent de bonnes compétences en mathématiques. Je voudrai savoir si le fait que je soit en terminale L peut etre un handicap pour l'obtention de certains de ces diplomes ou d'autres menant au meme métier. Merci
jl311 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les Bacs conseillés pour ce cursus sont indifféremment le bac L, ES, S.
Voici ce qu'en dit le site du journal "Phosphore":
"À l'université, un diplôme de 3e cycle (DEA, DESS de droit des affaires, droit fiscal, droit social...) ou, mieux encore, d'un Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE)est effectivement nécessaire.
Le DJCE se prépare à l'université, il est en fait composé d'un DESS de juriste d'affaires et d'un certificat spécialisé (en droit de la distribution, droit social, droit fiscal, droit des sociétés, droit et fiscalité du commerce international). Accessible sur dossier dans une dizaine d'universités en France, après une maîtrise (de droit privé de préférence), cette formation intègre des stages et un volet gestion qui séduisent les entreprises.

Ailleurs :
- A noter que le double cursus (droit-gestion, mastère d'école de commerce...) ou un diplôme obtenu à l'étranger (MBA...) sont très appréciés.
- Certains juristes sont également issus d'Instituts d'Etudes Politiques (IEP)qui recrutent plutôt des bacheliers titulaires azprès classe prépa, ou d'Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), mais ils doivent axer leur formation sur leur compétence juridique.
La formation se poursuit tout au long de la carrière (revues, évolutions technologiques liées au secteur d'activité de son entreprise, formations en gestion, en stratégie, en finance...). Le droit est une matière vivante qui évolue sans cesse "
En bref, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences pointues en mathématiques pour réussir dans cette filière car il s'agit de maths appliquées. Par contre, une bonne maitrise de la langue française est indispensable car le droit est une matière exigeante en terme de quantité de textes à mémoriser.
Bonne lecture et continuation.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui