Musique ou CPGE?

Questions-Réponses : Autre
bansheee Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Tout d'abord, excusez-moi de répondre tardivement, étant à l'internat, je n'ais accès à internet que le week-end. Ne sachant pas si un historique vous est renvoyé avec ce message, je vous rappelle que je suis en CPGE et que je m'interroge quant à un avenir dans la musique. Je suis dans un conservatoire régional et je suis en 3ème cycle de piano, depuis 2ans. Je passe mon CFEM à la fin de l'année et quand je parle de cycle supérieur, je parle du cylce qui permet à terme de passer une médaille d'or pour après rentrer en perfectionnement ou tenter de rentrer dans un conservatoire national. Merci !
bansheee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La limite d'âge pour se présenter au concours est de 30 ans donc vous avez encore du temps devant vous.
Quant aux études pour être musicien en musique de film, il n'y en a pas. Il faut avant tout être musicien, donc travailler, travailler votre piano et tenter de poursuivre au conservatoire.
C'est l'expérience qui importe et non les diplômes.
Enfin votre dernière question consiste à savoir si vous devez choisir entre votre passion et la raison pourrait-on dire (un métier stable).
Il est certain que vous lancer dans la musique, c'est prendre un risque (si cela ne marche pas), mais c'est également ce qui vous intéresse le plus.
Il est certain également que la CPGE ne vous laisse pas beaucoup de temps pour vous consacrer à votre passion.
Peut-être faut-il envisager un compromis et changer de filière pour l'Université par exemple qui vous laissera bien plus de temps pour la musique. Vous continuerez ainsi à faire des études. Ainsi, dans le cas où cela ne marcherait pas au niveau de la musique, vous aurez toujours des diplômes unviersitaires qui vous permettront de trouver un emploi.
Mais la décision vous revient. C'est à vous de choisir entre la sécurité et le risque (mais qui correspond à ce que vous aimez).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui