moniteur de sky

Questions-Réponses : Autre
eleachristophe Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je suis en 3 eme et voudrais bien etre moniteur de ski pour ce je shouterais savoir ce qqu il faut faire comme etude apres la 3 eme au je suis actuelement. Le seule probleme que je rencontrons c est que je n habite pas ds une station de ski. Mais peux peut etre essaye de me faire heberge ds l hotel ou je vais avec mes parents. PS: je souhaite avoir en plus les etablisemants specifique si y en a et tout presicement a cote Montgenevre. Elea
eleachristophe Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Le titre de moniteur national de ski est obligatoire pour toutes activités rémunérées. Il s'obtient grâce à un BEES (brevet d'état d'éducateur sportif) 1er degré, option ski alpin ou nordique.
Passeport indispensable pour exercer cette profession, le BEES, délivré par le ministère de la jeunesse et des sports, est accessible à 18 ans. Cependant, il est possible, dès 16 ans, de se présenter à l'examen du BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien), qui permet d'exercer comme aide animateur, ou à certains diplômes d'initiateur fédéral (en vue d'un exercice bénévole).

Diplôme professionnel, le BEES comporte trois degrés :

enseignement et organisation des activités physiques et sportives pour le premier degré (de niveau bac)
perfectionnement technique, entraînement et formation des cadres sportifs pour le deuxième degré (niveau bac + 2)
expertise et recherche pour le troisième degré
Attention : les qualités sportives ne suffisent pas. La formation comprend aussi un tronc commun (anatomie, physiologie , réglementation...), obligatoire pour se présenter à la partie spécifique à chaque discipline.

À savoir : créé en 2001, le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) devrait remplacer à terme le BEES premier degré. Il permet d'exercer une activité éducative ou sociale dans le domaine sportif, socio-éducatif ou culturel. Pour l'instant, une dizaine de BPJEPS sont validés, et les autres spécialités devraient suivre.




La formation coûte environ 5400 € et peut être financée en partie par la DDJS (direction départementale de la jeunesse et des sports). Le niveau de ski requis est chamois ou aigle de vermeil pour l'alpin, lièvre ou trace de vermeil pour le nordique. La formation se fait en trois étapes, avec une partie pédagogique, puis des formations sur la technique et la sécurité.
Elle peut être complétée par un BEES 2ème degré, ce qui ouvre la fonction de conseiller technique départemental ou régional. Pour devenir entraîneur national, il faut obtenir le 3ème degré de ce même diplôme.

Il existe également un DEUST Ski, Diplôme National de Niveau Bac + 2, préparé à l'Université Lyon 1. Ce diplôme prévoit dans son cursus le passage du BEES, obligatoire pour exercer une activité rémunérée. Ce DEUST se prépare en alternance sur 2 ans avec des employeurs issus du milieu des loisirs de montagne (contrat de qualification et d'apprentissage). Le lauréat d'un tel diplôme aura acquis, en plus des connaissances apportées par le BEES en matière d'enseignement des APN, des compétences en matière de management, de marketing, de gestion des Ressources Humaines, d'organisations d'évènements, etc... ce qui lui permettra d'être mieux préparé pour évoluer vers des postes de direction ou d'assistant de direction au sein d'une structure de plein air.

Renseignements:
Université Lyon 1 –
UFR STAPS DEUST Activités de Pleine Nature option Ski Alpin - Ski Nordique
27, bd du 11 Novembre 1918
69622 VILLEURBANNE CEDEX
tel 04 72 43 16 62
www.fcsport.com

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui