mon métier

Questions-Réponses : Autre
shannyn Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'aimerai avoir des renseignement sur ce métier . Les differentes études possibles, les écoles, et les débouché, merci d'avances
shannyn Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Aurélie,



Le métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire

Appelé aussi aide-soignant pour animaux, il assiste le vétérinaire praticien lors des consultations et des actes chirurgicaux.


Présentation :

L'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) assure les tâches administratives d'accueil, de réception et de secrétariat. L'hygiène, la maintenance des locaux et du matériel relèvent également de ses compétences. Il est amené à renseigner, conseiller les clients et délivrer des produits vétérinaires (médicaments, aliments, antipuces...). Il doit de ce fait connaître la législation. Il seconde le vétérinaire lors des consultations et des soins ou pendant une opération sur un animal. Il participe aux actes de radiologie, toujours sous le contrôle et la responsabilité du vétérinaire praticien. Avoir un bon contact avec les animaux et une bonne résistance physique sont des qualités nécessaires pour exercer ce métier.

Débouchés :

Les principaux débouchés pour les auxiliaires spécialisés vétérinaires se situent dans les cabinets et les cliniques vétérinaires privés, principalement situés en ville. Dans une clinique vétérinaire, il y a presque toujours un ou plusieurs assistants. On compte environ 7000 assistants spécialisés vétérinaires qui travaillent essentiellement dans les 6000 cabinets et cliniques vétérinaires. Les auxiliaires spécialisés vétérinaires peuvent se tourner vers d'autres secteurs d'emploi comme les laboratoires d'analyses, le métier de délégué médical vétérinaire, ou la vente spécialisée en animalerie.

Salaires :

Le salaire minimum d'embauche s'élève à environ 1 070 € brut par mois et atteint 1 220 € après quelques années d'expérience.

Formations :

Le diplôme d'auxiliaire spécialisé vétérinaire (niveau IV), reconnu par la profession permet d'exercer cette profession. Il se prépare en deux ans dans un seul établissement public en France : le centre national de formation par alternance d'auxiliaires spécialisés vétérinaires (CNFA/ASV) situé à Aix en Provence avec deux antennes : Maisons-Alfort (94) et Blanquefort (33). La formation en alternance nécessite de trouver au préalable un employeur qui fait la demande d'inscription à la formation. Les employeurs du Loiret et d'Eure-et-Loire dépendent d'Aix-en-Provence. Pour accéder à cette formation, il faut être âgé de 18 à 26 ans, avoir suivi deux ans de formation après une classe de 3ème (niveau 1ère ou BEP et non pas un CAP). Des tests de positionnement (français, mathématiques, biologie, informatique) sont réalisés pour évaluer le niveau des candidats ainsi qu'un entretien de motivation pour éviter notamment toute confusion entre ce métier et celui de vétérinaire. Parallèlement à ce diplôme, il existe un BTA commercialisation et service secrétariat administratif à orientation assistanat vétérinaire (LEGTA d'Ahun - 23) et un BEPA service secrétariat accueil réalisé en alternance en clinique et cabinet vétérinaire (Maison familiale rurale de Matha - 17). Il existe également des écoles privées qui proposent des formations dans ce secteur.

Pour en savoir plus :

Centre national de formation par alternance /auxiliaires spécialisés vétérinaires
(CNFA/ASV) 5 boulevard de la République
13 617 AIX en PROVENCE - Tél. : 04 42 93 63 30


Antenne de Maisons-Alfort
13-15 rue Chevreul - 94700 MAISONS-ALFORT
Tél. 01 49 77 63 81

Antenne de Blanquefort
84 avenue du Général de Gaulle - BP 113
33294 Blanquefort cedex - Tél . 05 57 93 02 31

http://www.cerfpa.com/formation/correspondance/aux_sante_animale.htm

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui