mon fils est passionné de dessin. Il est en 4ème actuellement et nous souhaiterions connaître les...

Questions-Réponses : Autre
penelopebarbie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
mon fils est passionné de dessin. Il est en 4ème actuellement et nous souhaiterions connaître les métiers en rapport avec le dessin les diplômes et éventuellement les établissements proches de notre domicile.
penelopebarbie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si votre fils est passionné de dessin et qu'il a un bon niveau scolaire; je lui conseille de poursuivre jusqu'au bac et de faire une école d'art par la suite.
Voici quelques exemples de formations possibles après bac:
. Le DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques) se prépare en 3 ans et propose essentiellement des spécialités dans le domaine du design (design graphique, d'espace ou de produit).
. Le DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) est un diplôme de niveau bac+4 et il fait partie des diplômes nationaux du Ministère de l'Éducation Nationale.
. Le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) propose quant à lui des options plus spécifiques telles que ""communication"" ou ""art et techniques de la communication"". Il fait partie des diplômes reconnus par le Ministère de la Culture.
Ces diplômes sont préparés dans les écoles nationales, régionales et municipales des Beaux-Arts.
Il y a également beaucoup d'écoles privées.
S'il veut s'orienter après la classe de troisième en faisant un CAP, il existe le CAP dessinateur d'exécution en communication graphique. Ce CAP forme a l’exectution d’un projet, la finalisation d’une maquette avant l’impression. A la demande du maquettiste ou des rédacteurs de publicité, le titulaire de ce CAP execute les plans et les dessins nécéssaires à la réalisation de dépliants, logos, production publicitaires.
Durant cette formation, l’élève apprend à connaître les logiciels DAO, PAO. C’est un travail basé sur un dialogiue avec le responsible afin de traduire un projet. Par la suite votre fils peut poursuivre ses études en se dirigeant également vers un bac professionnel. Il existe le bac professionnel artisanat et métiers d’arts option communication graphique qui peut lui convenir.
Ce CAP se fait notamment au SEP du lycée André Malraux :1 avenue du Lycée
77130 Montereau-Fault-YonneTel : 01 64 70 71 71 Fax : 01 64 70 71 72
   
Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui