Mon fils est en classe de 2nde générale

Questions-Réponses : Autre
kiki95870 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon fils est en classe de 2nde générale, il souhaite faire une 1ereS mais j'avoue être réticente ! car il ne travaille pas beaucoup et surtout il n'a pas de projet, il ne sait pas ce qu'il veut faire ! Sa moyenne pour les matières scientifiques n'est que de 12 et en français et anglais de 9 ! Comment faire pour l'aider à y voir un peu plus claire. Il a été cette année au salon de l'étudiant, je lui ai demandé de prendre RV à son lycée avec le CIO mais .... j'avoue être inquiète et peut être trop car je pense lui transmettre mon angoise ... merci d'avance pour vos conseils. Une maman qui en a bien besoin !
kiki95870 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
vos préconisations auprès de votre fils sont judicieuses. En effet, même si votre attention vis à vis de lui est précieuse, vous ne pouvez faire un choix le concernant à sa place, et l'avis de personnes extérieures au contexte familial, (avec l'anxiété qui l'accompagne, que vous décrivez fort justement)) ne peut être que bénéfique, surtout si les personnes extérieures sont des professionnels. Au vu des éléments que vous m'apportez, le choix d'un bac S est peut être pertinent, (de ce point de vue, vous êtes par contre fondée à demander vous-même l'avis des personnes compétentes en la matière, notamment son professeur principal), car les résultats obtenus par votre fils sont meilleures (et plutôt satisfaisantes)dans les matières scientifiques, tandis qu'elles n'atteignent pas la moyenne dans les matières littéraires. En outre, le fait qu'il travaille peu indique qu'il a des capacités. Je ne peux vous en dire beaucoup plus compte tenu de l'absence d'informations plus complètes sur sa situation scolaire. Je vous encourage à l'inciter de nouveau à demander information et conseil auprès des personnes qualifiées de son lycée (enseignants et/ou COP) et de maintenir le dialogue avec lui, sans vous substituer au choix qui sera le sien. Si vous le pouvez, parlez en également avec son père, en dehors de sa présence.
Nous restons à votre disposition pour d'autres conseils ou informations.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui