mon fils est en 5eme

Questions-Réponses : Autre
marylinelambert Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
mon fils est en 5eme et va avoir 14 ans en novembre. Ses résultats sont corrects mais a des soucis de comportements (pas méchants) disons qu'il aime rigoler ! ce qui entraîne mots, retenues et mauvais rapports avec ses professeurs. Il souhaite quitter le collège en fin de cinquième malgrès notre désir qu'il continue jusqu'en 3eme. Il aimerait rentrer dans une école de travaux publics mais sont acceptés les élèves qui ont passés leur brevet ou qui ont 16 ans. Quels direction pourrait-il prendre éventuellement après la 5eme pour attendre l'âge ? Quels solutions ?
marylinelambert Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe des alternatives à la scolarisation ordinaire de 3 type:
- une 4ème dite par alternance qui prévoit des périodes de stage au cour desquelles le collègien peut découvrir des milieusx professionnels et définir un projet qui va le remotiver jusqu'à la fin de la scolarité en Collège.
- Une 4ème technologique, proposée par des établissements sous tutelle du ministère de l'agriculture, consistant également en une laternance entre stages en milieu rural et enseigenement scolaire traditionnel
- une CPA (classe de préapprentissage) qui permet au jeune d'être accueilli au sein d'une entreprise en alternance avec une scolarité au CFA. Ce dispositif refuses les élèves posant des problèmes de comportement au Collège.
Enfin, certaines régions mettent en place l'apprentissage junior voté au parlement l'an dernier qui permet d'avancer l'age d'entrée en apprentissage à 14 ans. Il vous faut absolument vous rapprocher du Conseiller d'orientation-psychologue du Collège de votre fils, ou à défaut au CIO de votre commune pour connaitre les dispositifs locaux et adresses des établissements.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui