Mon avenir

Questions-Réponses : Autre
juloue Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je souhaiterais savoir si pour exercer le métier de sage femme, seule la filière 1ère S est habilitée à me diriger correctement vers ce métier. N'est-il pas possible d'effectuer une 1ère autre.
juloue Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Nathalie,

Pour devenir sage-femme, il faut déjà passer par une 1ère année de médecine (PCEM1, premier cycle d'études médicales). Cette 1ère année se déroule à l'Université et est très difficile. Il faut réussir le concours de fin d'année pour pouvoir ensuite rentrer en école de sage femme. Le taux de réussite est faible (10-15%).
Il est possible de s'inscrire en PCEM1 avec n'importe quel bac mais le programme s'appuie sur celui du bac S donc il est très difficile, voire impossible de réussir cette 1ère année sans posséder le bac S.
Il existe un autre possibilité qui consiste, avec un autre bac général, à faire une année de mise à niveau en sciences avant de faire PCEM1. Quelques Universités proposent cette année comme l'Université d'Orsay mais c'est plus long et cela demande plus d'efforts.
Donc, je vous conseille vivement de faire un bac S et si cela n'est pas possible, de faire un bac général autre et de faire cette année de mise à niveau.

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur la formation pour devenir sage-femme sur le site internet www.onisep.fr rubrique 400 fiches métiers
et sur cette année de mise à niveau sur le site suivant:
http://www.u-psud.fr/Orsay/Formations.nsf/Entite/PCS0

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous accompagnons dans la réussite de votre projet professionnel.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui