mise à niveau scientifique pour étudier en France

Questions-Réponses : Autre
ladre Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Voici les éléments de réponse à Katia Mon fils est français et scolarisé au Grand-Duché de Luxembourg dans une école européenne qui délivre un baccalauréat européen reconnu dans toute l'Union (par exemple pour s'inscrire en LMD il doit passer par un dossier bleu). Il n'existe pas de filière comme en France mais des choix d'options qui sont faits par l'étudiant à partir de la 3ème. Mon fils a choisi 5 périodes de math/semaine, 4 périodes/sem. chimie, 4 périodes/sem. biologie, 2 périodes/sem. labo bio. Il a arrêté la physique à partir de la première pour choisir l'option labo bio. L'inscription éventuelle dans un DUT serait en "génie biologique" pour continuer vers une licence professionnelle. Le choix nous paraît plus adapté au caractère de mon fils (plus d'encadrement, organisation plus scolaire). Toutefois s'il choisissait d'aller en LMD ce serait effectivement "Sciences de la Vie" avec une orientation plus tard pour ce qui concerne la santé. En Angleterre, au Danemark et dans tous les pays du Nord, il existe une possibilité de suivre une "foundation year" ; il s'agit d'une année qui précède le LMD et qui permet une mise à niveau des matières principales selon le cursus choisi (plus particulièrement créé pour les étrangers dont le niveau n'est pas forcèment le même). Nous souhaitions savoir si c'était possible de faire la même chose en France surtout pour la physique et d'autres matières scientitfiques éventuelles. Si cela ne devait pas exister comment nous conseillez-vous de faire pour lui permettre de suivre la filière qu'il a choisie. Merci pour votre aide.
ladre Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe également en France une année de mise à niveau scientifique , qui prévoit de donner aux titulaires de n'importe quel bac général les notions scientifiques qui leur permettront de suivre un cursus universitaire scientifique. Malheureusement, il n'y a qu'une université qui la dispense. Pour en savoir plus, je vous suggère de consulter le site:http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1139562578056&LANGUE=0
Par ailleurs, il existe toutes sortes d'organismes délivrant des cours de mise à niveau, mais ce sont des cours privés et donc payants (voir site: www.jekoo.com.
Restant à votre disposition,
l'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui