mise à niveau" ou "préparation culinaire"

Questions-Réponses : Autre
stefouespana Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Vous m'avez recemment renseigné à propos des BTS Hotellerie Restauration option B en alternance sur Paris. Vous m'avez dit que pour être cuisinier,il vallait mieux compléter ma formation par un CAP Cuisine! Or,je viens d'un bac général Littéraire,et je me dois de faire une année de "mise à niveau" ou "préparation culinaire",peu importe les différents noms donnés à cette année: n'est-ce pas la même chose? Merci Cordialement
stefouespana Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Ce n'est pas moi qui ai répondu à votre précédente question.. Aussi apporterai-je peut-être un éclairage différent (complémentaire) de mon collègue.
Le titulaire du BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service est à même d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer son équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire. Il a le sens du contact autant au sein de l'équipe que vis-à-vis de la clientèle. Il peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
L'option B lui permet d'apprendre la science et la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Il a aussi acquis des compétences en procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
Le CAP Cuisine, lui, forme aux différents aspects du métier (techniques culinaires, confection de menus, gestion des approvisionnements). 46 % des cuisiniers et 38 % des chefs de cuisine possèdent un CAP. Si vous voulez "officier" aux fourneaux, vous serez de fait dans l'activité d'un CAP cuisinier, mais votre MAN puis votre BTS vous dispensent de préparer ce CAP.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui