Militaire (secrétaire dans l'armée de l'air) en ...

Questions-Réponses : Autre
fanny_g_g Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Militaire (secrétaire dans l'armée de l'air) en congé parental, je prépare ma reconversion. Je suis intéressée pour travailler dans la petite enfance ou alors secrétaire de mairie ou bibliothécaire. Quels sont les diplômes requis? Je suis maman de 3 enfants, pour la petite enfance, est-ce que ça m'affranchit de certaines qualifications?
la_tordue Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonsoir,
j'ignore si le fait d'être maman te dispenserait de certaines obligations (comme par exemple le cas des mamans qui veulent devenir instit et qui n'ont pas besoin d'une licence, quoiqu'aujourd'hui avec les réformes je ne sais plus ou ca en est) mais le cap petite enfance, qui se prépare en deux ans, te permet d'accéder au poste que tu recherches.
Ensuite, pour devenir secrétaire de mairie (métier qui ne s'exerce qu'en collectivité territoriale), il faut être titulaire d'un bac+2 pour prétendre au concours de catégorie B, ou d'un bac +3 pour celui de catégorie A. (NB: en général, les secrétaires de mairie sont titulaires d'un concours de catégorie A).
Après, en ce qui concerne le métier de bibliothécaire, il existe encore des hiérarchies entre les fonctions et titres (catégorie C: magazinier, catégorie B: bibliothécaire, catégorie A: conservateur) et pour passer le concours cat. C, juste niveau BAC, cat. B, niveau BAC +2 (ex : deust, métiers des bibliothèques), cat. A, niveau BAC +3 (d'ailleurs, la licence professionnelle de rennes 2 'gestion et médiation de ressources documentaires' prépare au concours cat.A, mais tente tout de même ceux de cat.B puisque les master sont plus aptes à la réussite au concours cat.A que les licences).
voilà, j'éspere avoir répondue à certaines de tes questions.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui