Métiers secondaires de pigiste et dans l'audiovisuel

Questions-Réponses : Autre
japounet Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je m'apelle Thomas et j'aimerais actuellement devenir professeur de guitare, spécialisé en musiques actuelles. Cela dit, je doute que cette seule profession pour lequel les places se font assez chères dans la fonction publique, comportant peu d'heures, etc. subvienne totalement à mes besoins financiers. C'est pourquoi j'ai d'autres professions en têtes dites "secondaires"... Ainsi j'aurais voulu savoir si le métier de pigiste, spécialisé en musique nécessitait obligatoirement des études de journalisme (lesquelles?), ou si l'on pouvait être intégré à une rédaction à l'essai en tant que stagiaire par exemple, puis acquérir un poste. De même, compositeur de musique de films/publicités, nécessite t il une formation obligatoire, et à qui faut il s'adresser pour proposer de tels services? Enfin la post-synchronisation au cinéma m'intéresse beaucoup également. Nécessite t elle une formation préalable, une expérience d'acteur, ou peut-on être mis au banc d'essai comme cela, comme simple pratiquant de théatre amateur. Merci bien.
japounet Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Thomas,

Il n'est pas nécessaire de passer par une formation spécifique pour devenir pigiste (ce qui est différent pour le métier de journaliste). Vous pouvez donc effectivement envisager des stages ou même proposer des "piges" aux journaux ou revues qui vous intéressent.

Pour devenir compositeur de musique de films ou de publicités en revanche, la situation est plus complexe. Il s'agit là d'un milieu très fermé dans lequel il est quasi-impossible de se faire une place sans une certaine expérience et une certaine notoriété. Il en va de même pour le domaine de la post-synchronisation, milieu offrant très peu de débouchés en termes de postes et accessible principalement aux spécialistes du domaine de l'audiovisuel et des métiers du son.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui