métiers possibles dans une maison d'édtion

Questions-Réponses : Autre
xlong Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , j'aimerais savoir quels sont les métiers possibles dans une maison d'édtion(romans,bd,manuels scolaires, mangas,..) ou comment marche une maison d'édition. merci
xlong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Selon l'ONISEP, "plus de 50 000 titres sont publiés chaque année en France, et l’édition compte plus de 11 000 salariés. Mais ces chiffres cachent des réalités diverses : les géants comme le groupe Hachette côtoient une foule de petits éditeurs, dont certains fonctionnent avec moins de cinq salariés !
Ensuite, la grande majorité des ouvrages publiés sont des manuels scolaires, des guides pratiques, des livres scientifiques, juridiques… La littérature générale, elle, ne représente qu’environ 20 % du chiffre d’affaires de l’édition. L’éditeur n’est pas un mécène prêt à vendre sa chemise pour lancer un auteur ! Il doit prendre en compte le potentiel commercial des livres. L’édition reste un milieu très parisien, avec 75 % des maisons installées en Île-de-France, mais la nature du métier a tendance à changer. L’arrivée des CD-Rom et des sites Internet permettant de télécharger des œuvres sur un micro-ordinateur de la taille d’un livre (e-book) a obligé les éditeurs à s’adapter à de nouvelles formes de lecture. Certains proposent des versions téléchargeables de leurs ouvrages ou présentent des extraits de leur collection sur le Web. Pour l’instant, e-books et CD-Rom n’ont pas fait d’ombre au livre imprimé. En revanche, ils favorisent ce qui était déjà une caractéristique du métier : la précarité de l’emploi. De plus en plus de professionnels de l’édition travaillent depuis leur domicile. Lecteurs, correcteurs, secrétaires d’édition, maquettistes parfois, interviennent alors sur commande".
Il n’existe pas de formation type permettant d’accéder au métier d’éditeur. Toutefois, un diplôme de niveau bac + 3 ou 4 est vivement conseillé.
Le BTS édition, qui forme des techniciens de fabrication et le DUT information communication option métiers du livre, permettent d’accéder au poste d’assistant d’édition.
Il existe ensuite des licences professionnelles management des organisations option édition électronique option métiers de l’édition et ressources documentaires, option flux numériques, édition et production d’imprimés etc..
Un DU métiers du livre à l’université Bretagne Sud et DU édition électronique à Lyon 2, sont accessibles après un master.
'IUP métiers de l’information et de la communication option commercialisation des produits d’édition à Paris 13 forme des éditeurs.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui