Métiers liés aux soins palliatifs

Questions-Réponses : Autre
pauline2310 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je suis en terminale bac pro service en milieu rural et je souaiterais envisager un métier dans les services de soins palliatifs je voudrais savoir si vous pouriez me renseigner sur les différents métiers qui existents dans ces services et quelles formations dois-je suivre ? merci d'avance pauline du nord.
pauline2310 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Pauline,

Les professionnels exerçant dans les services de soins palliatifs travaillent en équipes au sein desquelles l'on retrouve différentes spécialités (médecins, psychologues, infirmières, aide-soignantes, pour ne citer que ceux-ci). Suite à votre formation actuelle, vous pouvez notamment envisager les formations d'aide-soignante et d'infirmière :

* Aide-soignante :

Sous la responsabilité des infirmières, l'aide-soignante est chargée des soins d'hygiène et de confort des patients. Son rôle peut s'étendre à la désinfection et au nettoyage de certains locaux. La formation permettant d'obtenir le DPAS (Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant) ne dure qu'un an, dont 27 semaines de stage. L'entrée se fait sur concours et est accessible dès 17 ans, entre autres aux titulaires du brevet des collèges ou d'un niveau de 1ère.

Le concours d'entrée en école d’aide-soignante comporte deux épreuves :

1 – Une épreuve écrite d'admissibilité : Cette épreuve dure deux heures et est notée sur 20 points. Elle porte sur le programme de biologie humaine, nutrition et alimentation du BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Elle comporte de manière générale un commentaire de texte (évaluant votre culture générale relative au domaine sanitaire et sociale) ainsi que des questions portant sur la biologie humaine, les opérations numériques et les mathématiques de conversion.

2 – Une épreuve orale d'admission : Il s'agit d'un entretien avec jury (d'une durée de 10 à 20 minutes) avec préparation préalable. Cet entretien porte sur les connaissances du candidat concernant le domaine sanitaire et social ainsi que sur ses motivations à exercer dans ce secteur.

* Infirmière :

Le métier d'infirmière est accessible après une formation spécifique. D'une durée de trois ans, alliant à la fois enseignements théoriques et stages pratiques, celle-ci est dispensée par les 350 IFSI (Instituts de Formation aux Soins Infirmiers) répartis sur toute la France. Le recrutement se fait sur concours niveau baccalauréat toutes séries ou d'un titre équivalent.

Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires sur le métier d'infirmière à l'adresse suivante :

ANFIDE (Association Nationale Française des Infirmiers(ères) Diplômé(e)s ou Etudiants
37, bld Gambetta BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01.47.36.34.60
www.infirmiers.com

* Médecin :

Pour devenir médecin, il est nécessaire après votre baccalauréat de passer par des études supérieures spécialisées en médecine, études relativement longues (entre 9 et 11 ans selon les spécialités). Les études de médecine se décomposent en trois cycles : PCEM en deux ans, DCEM en quatre ans et internat en minimum quatre ans. C'est au terme du DCEM (c'est-à-dire au sortir de la 6ème année) qu'il est possible de s'orienter vers une spécialisation, ce en fonction du classement et des résultats obtenus. A noter toutefois qu'un bac scientifique est quasi indispensable pour s'orienter vers ce type d'études.

* Psychologue :

Pour devenir psychologue, vous devez vous diriger vers des études universitaires en psychologie d'une durée de cinq années et débouchant sur un Master, diplôme conférant le titre, un Master en psychologie clinique étant le plus adapté pour votre projet. Bien que moins déterminant, un bac scientifique reste néanmoins le plus adapté pour ce type de cursus.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui