metiers futur

Questions-Réponses : Autre
bailote Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quel etude faire apres un bac pro artisanat et metiers d'arts option communication graphique pour devenir professeur d'arts plastiques dans les colleges
bailote Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Ludivine,

Pour devenir professeur d'arts plastiques dans les collèges, il faut posséder une licence (bac+3) à l'Université afin de rentrer en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) et de préparer le CAPES (certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement secondaire). Le CAPES s'obtient par concours.
Après un bac, il faut donc aller en DEUG arts mention arts plastiques (le DEUG se prépare en 2 ans) puis une licence d'arts.
Il faut savoir que les personnes venant d'un bac professionnel ont beaucoup plus de difficultés que ceux venant d'un bac général, à l'Université car on fait essentiellement appel aux matières générales qui sont moins approfondies en bac pro.
Il est également possible de faire un BTS dans le domaine des arts appliqués (il en existe 8: architecture intérieure, communication visuelle, arts céramique...). Pour cela, il faut avant faire une année de mise à niveau. Après le BTS, il faut réintégrer l'Université pour obtenir cette licence.
Autre solution: faire une année préparatoire à l'ENS Cachan (01-47-40-20-78)département arts et création industrielle, passer le concours d'entrée en 1ère année. Cette classe prépare au concours de professeur (plutôt dans les lycées professionnels).
Se renseigner aussi auprès de l'ENS Ulm-Sèvres (01-42-34-97-00).

Ainsi, le plus court chemin est l'Université mais également le plus difficile pour vous. Cependant, certains étudiants réussisent très bien en venant d'un bac professionnel. Cela dépend de vous, de votre motivation, de vos capacités surtout dans les matières générales.
N'hésitez pas à en discuter avec un Conseiller d'Orientation-Psychologue en Centre d'information et d'orientation (coordonnées sur le site internet de votre académie ou sur www.education.gouv.fr).
Sur ce dernier site, vous trouverez également des informations sur le concours pour devenir professeur d'arts plastiques.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui