metiers du patrimoine

Questions-Réponses : Autre
mounetjen Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! je suis étudiante en master 1 d'histoire (matièr qui me plaît vraiment), et après m'être longtemps destinée à l'enseignement (surtout dans le primaire ou à la fac, je voulais éviter le secondaire), j'ai finalement songé que ce métier n'était pas pour moi. Aujourd'hui je me renseigne sur les cours donnés à l'IPN pour devenir conservateur du patrimoine, mais j'ignore si à la sortie de l'institut, je pourrais trouver un emploi facilement. Les métiers de la culture font partie d'une branche qui m'intéresse beaucoup), mais j'ai beau chercher, je trouve très peu de choses qui me conviennent (c'est-à-dire notammant des écoles qui recrutent à Bac +4 ou 5 pour m'éviter de "perdre" des années d'études). Je sais que les inscriptions se font dans le courant du premier semestre, et j'ai peur de ne pas trouver ma voie à temps cette année. Pourriez-vous éclairer ma lanterne? merci beaucoup Mounetjen
mounetjen Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



L'accès au master 2 des metiers du patrimoine se fait souvent après un mastrer d'histoire,ou d'ethnologie principalement.C'est sans doute la voie qui vous permettra de conserver le benefice de vos années d'etudes anterieures.

Compte tenu des compétences acquises,(Capacités à appréhender et à traiter la multiplicité des situations dans le domaine du patrimoine et des musées ; capacités à valoriser les différents éléments culturels d'un territoire ; aptitudes à la polyvalence et à l'adaptation ; aptitudes à l'organisation d'événements culturels : mise en oeuvre d'un projet et capacité à transmettre), les diplomes peuvent s'orienter notamment vers :
. La fonction publique territoriale : Métiers de la culture : services et établissements culturels des collectivités territoriales, conduite et développement des patrimoines culturels,
. Les associations en charge du patrimoine,
. Des emplois de chargés de mission ou contractuels des associations locales, départementales et régionales chargées des secteurs culturels,
. La conception et l'organisation d'événements culturels,
. Les emplois du tourisme.

Pour ce qui est de l'INP, vous pouvez acceder au concours avec votre master, et suivre la formation de 18 mois, je vous redonne leur site au cas oùvous ne le connaitriez pas:
http://www.inp.fr/conservateurs/formations/devenir_conservateur/

l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB),peut aussi vous interesser, tout comme le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour l’accès à la fonction publique territoriale.
Les concours d’accès à la catégorie A des deux fonctions publiques sont ouverts aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme de 2e cycle universitaire .

Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)
17-21, boulevard du 11 novembre 1918 - 69 100 Villeurbanne - Tél. : 04 72 44 43 43 fax : 04 72 44 43 44 / www.enssib.fr


Concours de la fonction publique territoriale:
Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
10-12, rue d'Anjou - 75 381 Paris cedex 08 - Tél : 01 55 27 44 00 / www.cnfpt.fr
Le Centre national de la fonction publique territoriale étant organisé par délégations régionales, les renseignements peuvent être pris dans ces délégations.


vous y trouverez les infos relatives aux inscriptions.


J'espère que ces divers renseignements vous aideront, restant à votre disposition, cordialement.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui