Métiers du livre

Questions-Réponses : Autre
epikt Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis en école d'ingénieur, formation que j'ai suivi par défaut à la suite d'un bac S, ayant de bons résultats en sciences (vous devez savoir ce que c'est). Au terme de ma première année, un constat s'impose : ce n'est définitivement pas pour moi et le métier d'ingénieur est guère compatible avec une seconde activité prenante. C'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter afin de suivre un cursus dans les « métiers du livres ». Ne pensez pas qu'il s'agit un coup de tête ou d'une lubie, cela fait longtemps que j'ai des désirs d'édition, que je pensais jusqu'alors assouvir en parallèle, de manière associative. Mais comme je le dis plus haut, le métier d'ingénieur étant très prenant en temps et en énergie (dixit des ingénieurs que j'ai pu rencontrer), ce projet me semble compromis (au delà du fait qu'être ingénieur ou chercheur ne me tente pas plus que cela). Disons qu'à terme, j'aimerai ouvrir une « librairie patchwork », éclectique et axée sur les contre-cultures, tout en éditant moi aussi quelques ouvrages. Selon vous, que dois je faire ? Je serai tenté par un IUP métiers du livre ou un BTS édition. Que dois je faire pour pouvoir entrer dans ces filières compte tenu de mon parcours ? Est ce que d'autres formations vous semblent mieux adaptées ? Ne pouvant m'inscrire cette année, il me reste une année libre dont je compte profiter pour mettre toutes les chances de mon coté. Je pense effectuer une année de psychologie, un domaine qui m'intéresse (d'un point de vue culture générale, je ne m'imagine pas exercer un emploi dans le secteur). Toutefois, se pose un problème, car à cause du nouveau système LMD, les IUP ne semblent recruter qu'au niveau Bac+2. Or, ne m'étant pas inscrit en parallèle à la fac lors de ma prépa, je n'ai pas de diplôme de ce niveau. Est il possible de faire reconnaître l'équivalence maintenant, ou suis-je obligé de faire deux ans d'étude avant de pouvoir m'inscrire ? A moins qu'il ne soit possible de passer un tel diplôme en un an (dans un domaine scientifique cette fois) ? Je vous remercie d'avance de vos réponses. Julien
epikt Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Julien,

Veuillez nous excuser pour le petit retard dans la réponse.

Votre projet semble bien mûri, réfléchi depuis longtemps. il y a donc toutes les raisons piur que celui-ci aboutisse. C'est tout ce qu'on vous souhaite.

Pour travailler dans l'édition, plusieurs filières sont possibles:
- le BTS edition mais effectivement les inscriptions sont normalement closes. Ceci dit, certaines écoles acceptent encore des dossiers de candidature. Il faut donc contacter les lycées et tenter votre chance.
Vous trouverez toute la liste des lycées proposant ce BTS sur le site internet www.onisep.fr rubrique atlas des formations.

- DUT information-communication options métiers du livre
De même que pour le BTS, les inscriptions sont normalement closes

- école spécialisée
ECV atlantique (école privée de communication visuelle), 20 rue de l'Héronnière - 44000 Nantes 02 40 69 15 13 www.ecv.fr
Formation en 4 ans au métiers de l'édition

puis post bac+2:
- licence professionnelle
Métiers du livre et multimédia option gestionnaire de production éditoriale à Paris X

- IUP Métiers des arts et de la culture, métiers du livre et multisupports option édition à Clermont Ferrand II
Métiers des arts et de la culture options métiers du livre à Grenoble II et Paris X
Diplôme d'ingénieur-maître métiers de l'information et de la communication option commercialisation des produits d'édition, IUP Paris XIII.

L'université de Paris X offre de nombreuses filières en édition. Je vous conseille donc vivement de les contacter. Peut-être pourront-ils vous proposer une formation sans vous faire recommencer au début.
Pour le moment, toutes les Unviersités ne sont pas passées au système LMD et certaines proposent encore une entrée en IUP à bac+1.

Pourquoi choisir psychologie si vous n'êtes pas accepté ailleurs? Peut-être auriez-vous plus intérêt à prendre le DEUG médiation culturelle et communication.

En tout cas, si vous le pouvez, je vous conseille davantge le BTS, le DUT ou l'IUP.

Vous trouverez toutes les adresses dans ce domaine sur le site internet www.onisep.fr rubrique atlas des formations.
ainsi que des informations sur ce métier sur les sites internet suivants:
www.onisep.fr rubrique 400 fiches métiers
www.lesmetiers.net
http://www.snedition.fr/

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous accompagnons dans la réussite de votre projet.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui