métiers du jeux vidéo

Questions-Réponses : Autre
le_mage Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
salut j'aurai quelques question des métiers du jeux vidéo: Quels cursus pour devenir professionnel de la création vidéo-ludique ? Quelles formations pour quels profils ? Quels sont les établissements français de formation à ces métiers ? j'aimerais savoir ou m'orienter apres le bac en sachant que je suis en terminale et que je prepare un BAC STI GDM mon envie serais de travailler dans la conception du jeux vidéo et travailler sur le scenario
le_mage Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Peu de places, beaucoup de candidats aux métiers de concepteur de jeux video ou de gamedesigner. Le secteur affiche un taux de chômage élevé, avec 30 % de sans-emploi (étude JIRAF). Viennent s'y ajouter 8 % de professionnels en free-lance, intérimaires ou intermittents. Autant dire que la motivation, voire l'acharnement, est une condition sine qua non pour réussir. Dans tous les cas, le game designer doit passer par la case « stage ». Les éditeurs de jeux vidéo sont en effet friands de cette main-d'oeuvre peu onéreuse… Avoir plusieurs cordes à son arc est également un atout : il faut apprendre à connaître les autres métiers (graphiste, infographiste).
Concernant les formations, il faut passer le bac et continuer au moins 2 ans
# Au niveau bac + 2 : les DUT services et réseaux de communication (après le bac STI émlectronique ou le bac S) et le BTS communication visuelle option multimédia (après le bac STI arts appliqués)forment des professionnels de la conception et du développement multimédia.

# Au niveau bac + 3 : licence pro créations et développements numériques en ligne option design ou développement, commune à Paris 8 et à l'école des Gobelins, cette dernière ayant pignon sur rue dans le monde du graphisme.

# Master pro sciences et technologies mention informatique, mathématiques et leurs applications spécialité jeux et médias interactifs numériques du CNAM et des universités de La Rochelle et de Poitiers.

# Master pro et master recherche jeu vidéo et médias interactifs de l'École nationale du jeu et du média interactifs et numériques (www.enjmin.net) à Angoulême.

# De nombreuses écoles privées proposent des formations spécifiques à bac + 4 ou bac + 5. Attention, tous ces établissements ne se valent pas. Voici quelques écoles reconnues par les professionnels : l’école des Gobelins à Paris (www.Gobelins.fr), le Centre national de la bande dessinée et de l'image (www.cnbdi.fr) à Angoulême, SupInfoGame à Valenciennes (www.supinfogame.net), l'ESRA-SupInfograph à Nice et Rennes (www.esra.edu), ARIES-École supérieure d'infographie 3D à Grenoble, Annecy et Marseille (www.aries-esi.net).
Je vous souhaite une bonne réception et lecture de ce mail.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui