métiers du genre de véto mais pour les bébés et sauvages..

Questions-Réponses : Autre
sofie0807 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aime beaucoup les zoo, donc les animaux sauvages mais d'apres ce que beaucoup de sites internets disent il n'y aurai pas réelement de "débouché", je sais que je ne suis qu'en 4me, mais je commence à me poser certaines questions, donc, est ce qu'il y aurai une chance pour travailler avec les animaux sauvages, parce que je ne pense pas que soigner les chats/chiens serait aussi intéressant, mais peut etre que je me trompe ! Et si en plus, sa pouvait etre des bébés animaux, mais je ne sais pas si il ya des métiers du genre de véto mais pour les bébés et sauvages si possible, merci de repondre a toutes ces question et de m'aider Et derniere chose, j'aime aussi beaucoup la maitrise des langues, peut etre que je devrais plutot m'orienter dans ce domaine ? ps: les études longues ne me font pas peur :D
sofie0807 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les soigneurs d'animaux et les travailleurs en soins des animaux préparent les aliments et nourrissent les animaux aux heures prévues, nettoient et désinfectent les cages, les enclos et les alentours. Ils shampouinent, soignent et tondent les animaux, aident les vétérinaires et les technologues en santé animale à vacciner et à traiter les animaux, prêtent main-forte aux éleveurs et aident les scientifiques et les chercheurs à mener des expériences de laboratoire sur les animaux. De plus, ils surveillent et consignent par écrit le comportement des animaux.

Ils travaillent dans des cliniques et des hôpitaux vétérinaires, des refuges pour animaux, des chenils d'élevage et de garde d'animaux, des jardins zoologiques, des compagnies de services de soins des animaux d'agrément et des laboratoires. Ils peuvent être victimes de morsures ou de ruades et contracter des maladies transmises par les animaux. Les travailleurs en soins des animaux peuvent travailler à l'extérieur dans des conditions météorologiques les plus diverses.. Comme les animaux doivent être nourris chaque jour, les travailleurs en soins des animaux doivent se partager les heures de fin de semaine. Dans certains hôpitaux et refuges pour animaux, il doit toujours y avoir au moins un employé sur place, ce qui suppose des gardes de nuit.
Les formations nécessaires pour ces métiers peuvent être le BEPA animalerie, le bac pro conduite et gestion de l'élevage canin et félin ou technicien conseil vente en animalerie.
Avec de l'expérience et/ou une formation complémentaire, il peut évoluer vers des postes d'auxiliaire spécialisé vétérinaire (avec une formation adaptée), de responsable de parc animalier, de technicien-conseil vente en animalerie, voire de chef d'entreprise.

Le vétérinaire soigne tous les animaux domestiques, qu'ils soient d'élevage ou de compagnie. Il aide les éleveurs en prévenant des maladies et des épidémies. Il peut effectuer de la recherche en laboratoire, dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans les coopératives agricoles et les abattoirs.Ville ou campagne, le quotidien d’un vétérinaire est très différent selon son lieu de travail et sa clientèle. La majorité des vétérinaires soignent aujourd’hui des animaux de compagnie. En ville, ses « clients » principaux sont des chiens et des chats, mais aussi des rongeurs, oiseaux et toutes sortes d’animaux exotiques parfois très à la mode. À la campagne, ce sont les animaux d’élevage : bovins, ovins, caprins, porcins et animaux de basse-cour qui bénéficient de ses soins. Les vétérinaires peuvent travailler à leur compte ou être salariés dans les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques.
Les études de vétérinaire sont longues et sélectives (bac S obligatoire + classe préparatoire pour entrer en école de vétérinaire)
Quant aux langues vivantes, elles ne sont pas une fin en soi mais sont utiles dans de nombreuses formations.
Bonne lecture et continuation scolaire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui