metiers du droit

Questions-Réponses : Autre
aurely_84000 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai 18ans, et j'aimerais fortement me diriger dans le droit. Le probleme c'est que je ne sais pas exactement dans quelle filière. Serait il possible que vous m'ennonciez chacune des fillières possibles en droit? De plus pourriez vous m'indiquer les cursus exacts qu'il faut adopter lorsqu'on souhaite devenir avocate ou notaire? Merci
aurely_84000 Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour Aurely,





Les etudes menant au metier d'avocate , sont longues, vous devez après un master de droit, passez le concours d'entrée à institut d'etudes judiciaires, les etudes durent alors 1 an supplementaire pour preparer le concours d'entrée à l'ecole des avocats, il faut encore 1 an d'etudes et 2 ans de stage pour achever la formation.

Pour devenir notaire,les eudes sont également très longues (7 ans). Il faut également un master 1 en droit, puis vous pouvez poursuivre soit en université , soit en formation professionnelle.Dans les 2 cas, il est necessaire de faire un stage de 2 ans.

Pour les differentes filières du droit, vous commencez par une LMD en droit, assez généraliste, puis à partir du master 1 puis 2, vous vous spécialisez:
droit de la banque,
droit medical,
droit ds affaires internationales,
droit du conseil et patrimoine,
droit du commerce
droit des assurances etc...
la liste n'est pas exhaustive, tant il existe de spécialités.


restant à votre disposition, cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui