Métiers des musées

Questions-Réponses : Autre
evam Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je me demandais si, par rapport à mon cursus universitaire (licence éthnologie-préhistoire), je pourrai exercer une activité professionnelle en tant qu'assistante technique ou autre, portant sur l'entretien et la conservation des objets ou fossiles... Quels sont les métiers liés à ce genre d'opérations? Je vous remercie par avance de votre attention et de votre aide.
evam Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Eva,

Ce que vous évoquez semble faire référence aux métiers de conservateur de musée (responsable d'une collection d'un musée. Il classe, identifie et rédige des catalogues. Il enrichit le musée de nouvelles pièves, organise des expositions). Cela correspond à la dénomination plus générale de conservateur du patrimoine qui comprend conservateur de musée, archéologue, conservateur de l'inventaire (répertorie les trésors d'une région)
On y accède par un concours de l'Institut national du Patrimoine, 117 Bd Saint Germain à Paris 6ème (01-44-41-16-41). www.inp.fr avec un bac+3 même si dans la réalité, ce sont surtout des bac+4, voir +5.

Il y a aussi le restaurateur d'art qui répare selon sa spécificité (peinture, sculpture...) en appliquant des techniques artisanales. Il existe de très rares places de techniciens d'art.
Formation: Institut de formation des restaurateurs d'oeuvre d'art (IFROA), 150 avenue du Pt Wilson, 93210 La Plaine Saint Denis (01-49-46-57-00). Les études durent 4 ans. Aucune condition de diplôme n'est exigée. 25 places sont offertes pour 200 candidats. La sélection se fait surtout sur les matières scientifiques.
Il existe également la MST (maîtrise de sciences et techniques) "Conservation et restauration des biens culturels" de Paris 1, la Sorbonne avec l'option qui pourrait vous intéresser: objets archéologiques et ethnologiques car cela correspond à votre formation. L'accès se fait normalement à bac+2 même si ceux qui se présentent ont un niveau supérieur sur dossier avec CV, lettre de motivation, dessins et entretiens. Les inscriptions se font habituellement en janvier. Après, vous pouvez faire un DESS "Conservation préventive des biens culturels" à Paris 1.

Il existe également d'autres métiers, pour lesquels il faut passer un concours de la fonction publiques tels que:
Technicien d'art (participe à la conservation, l'enrichissement et la mise en valeur du patrimoine mobilier, des collections de musées... Il est chargé de la restauration et de la préservation des collections.) Conditions d'accès: bac. En 2001: 2 postes.
S'adresser au Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'administration générale, bureau des concours, 4 rue de la Banque, 75002 Paris.

Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Concours de la fonction publique territoriale. C'est une personne affectée par exemple dans les musées. Il a des responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections, la recherche documentaire.
Conditions d'accès: Bac+2.

Attaché de conservation du patrimoine (participe à la conservation et à l'enrichissement du patrimoine. Est spécialisé en archéologie, archives, inventaire, musées. Peut travailler dans les services d'archéologie, les musées, châteaux...).
Accès: licence.

Ainsi, vous pouvez soit tenter les concours, soit continuer à l'Université par la MST à Paris 1.
Bonne continuation
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui