métiers des arts graphiques

Questions-Réponses : Autre
prouty Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'aimerai travailler dans les métiers du dessin ( illustration, BD, storyboard ...), mais mon niveau n'est pas assez professionnel. Ne pouvant plus passer les concours de mise à niveau d'arts appliquées (21 ans et bac S en 2002) et considérant que les Beaux Arts ne sont pas appropriés à ce que je cherche (témoignages de personnes qui y sont déjà allées), je songe à devenir autodidacte... Que me conseilleriez-vous ? N'y-a-t-il pas de formations dans le dessin pour les personnes se trouvant dans mon cas ? merci de votre attention.
prouty Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il y a de nombreuses écoles privées dans le domaine artistique et graphique, pour la plupart situées à Paris. Sélectionner son école n’est pas évident, car les frais d’inscriptions sont souvent importants.
Les conditions d’admission varient selon les écoles mais c’est en général le bac ou le niveau terminale qui est demandé ; les formations durent de 1 à 4 ans et les frais de scolarité s’étalent de 1 000 € à 5 000 €.
Pour choisir une école privée, il convient de repérer les critères suivants:l’homologation du diplôme, la reconnaissance par l’État et au niveau de la profession, le visa du diplôme, la qualité de l’enseignement, l’insertion des jeunes diplômés..
-L’homologation des diplômes : un diplôme homologué niveau I correspond à un bac + 5, niveau II à un bac + 4, niveau III à un bac + 2 et niveau IV au bac. Ceci signifie que vous pourrez vous prévaloir de ce niveau si vous voulez vous présenter, par exemple, dans un établissement public par la suite.
-La reconnaissance par l’État est accordée à l’école après enquête, selon le contenu des cours et la qualification des enseignants. L’étudiant obtient le même statut que dans le public et peut donc prétendre à des bourses et autres logements étudiants.
Attention, une école peut toutefois vous préparer à un diplôme d’État sans être reconnue : le ministère doit reconnaître plus de BTS qu’il n’en présente chaque année !
-Visa du diplôme : l’école est régulièrement contrôlée par le ministère de l’Éducation nationale et est reconnue depuis au moins 5 ans.
Si vous voulez vous contenter de cours de dessin particuliers, il convient de vous adresser à la mairie de votre commune qui vous dirigera sur des structures , gratuites ou payantes. Quoiqu'il en soit, je vous souhaiote une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui