métiers de sage femme, pédiatre et puéricultrice

Questions-Réponses : Autre
zelie1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour j'aimerai exercer un métier avec les enfants et en hopital. j'ésite entre sage-femme, puéricultrice et pédiatre pouvez vous me renseignez sur ces métiers les salaires, études et surtout les écoles . merci d'avance
zelie1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
le métier de pédiatre nécessite une formation en médecine à bac + 10.Un bac S s'impose pour suivre le programme des études médicales. À l'issue de la première année, les aspirants médecins passent un concours très sélectif, le nombre de places en deuxième année étant déterminé par un numerus clausus.
En tout, dix ou onze années d'études sont nécessaires pour former un médecin spécialiste. Le cursus est divisé en trois cycles : un premier cycle de deux ans ( Premier cycle d'études médicales 1re année (PCEM1) , Premier cycle d'études médicales 2e année (PCEM2) , un second cycle de quatre ans (DCEM), suivi d'un internat de quatre ou cinq ans suivant la spécialité.

Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut obtenir le Diplôme d'Etat de puéricultrice , qui se prépare en un an dans les écoles agréées. Mais avant de se spécialiser, il est indispensable de posséder le diplôme d'État d'infirmière, qui nécessite trois années d'études après le baccalauréat, ou celui de sage-femme (en quatre ans après le bac). Quelque 90 % des professionnelles en exercice sont infirmières.


Pour accéder à la formation de sage-femme, il faut réussir un concours à la fin de la première année de PCEM 1 (premier cycle d'études médicales). Les bacheliers scientifiques sont les mieux armés pour franchir ce cap. Un numerus clausus fixe le nombre de places disponibles pour entrer en école de sages-femmes. Les études durent ensuite quatre ans. La scolarité se déroule dans l'une des trente-cinq écoles agréées, rattachées le plus souvent à un centre hospitalier. La réussite à des épreuves écrites et orales, et la soutenance d'un mémoire de fin détudes permettent de décrocher le Diplôme d'Etat de sage-femme.


nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui