métiers de la police

Questions-Réponses : Autre
leomia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Après avoir lu des fiches métirs dans la police je suis intérésser par trois domaines: la police judiciaire, la police scientifique et le renseignement (contre-espionnage...). je voudrais savoir quelles études je dois suivre pour accéder à ces métiers.
leomia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Clara,

Vous vous êtes renseignée sur les métiers de la police, et souhaitez des informations sur les métiers qui vous intéressent: police judiciare, police scientifique et le renseignement.

La police judiciaire désigne l'ensemble des missions répressives confiées à la gendarmerie (et à la police) c'est à dire des missions conséquentes aux contraventions, délits et crimes.

La police judiciaire est exercée par les officiers de police judiciaire (OPJ) et les agents de police judiciaire (adjoints) (APJ et APJA), ainsi il faut passer les concours pour entrer soit dans la gendarmerie, soit dans la police nationale. Ce parcours est également recommandé pour travailler dans les rensiegnements ensuite. Il existe différents concours selon le métier qui vous intéresse. Certains sont accessible après le bac, pour d'autres il faut faire des études supérieures comme pour commissaire de police qui est accessible après un Bac+4 en droit ou en IEP (sciences politiques).
Renseignements sur les sites suivants:
www.interieur.gouv.fr/.../c/c3_police_nationale/c34_metier
www.defense.gouv.fr/gendarmerie/gendarme/gendarme.htm

Dans la police scientifique, il existe différents métiers, accessibles sur concours après un bac S ou des études supérieures scientifiques: technicien de laboratoire ou ingénieur de laboratoire. Renseignements sur le site:
http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b4_metier_concours/b41_police_nationale

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d'information. A bientôt sur orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui