métiers de la culture et de l'audiovisuel

Questions-Réponses : Autre
vrischika Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vais rentrer en 1ère année licence arts et culture option cinéma et je voudrais par la suite poursuivre en master métiers de la culture. Il paraitrait que " la professionnalisation des étudiants est primordiale pour les enseignants et ceux qui travaillent dans le master." Je voudrais savoir donc quels sont les réels débouchés, je sais qu'il s'agit de l'évenementiel mais c'est tout. Peut on aussi se spécialiser dans l'audiovisuel par la suite ? J'aimerai donc quelques renseignements sur les métiers de la culture, merci beaucoup.
vrischika Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Ce secteur offrant peu de perspectives dans la recherche ou l'enseignement, il vous faudra effectivement envisager un master pro (2 ans après la licence, soit un bac+5). Les masters existants liés à la culture concernent la gestion culturelle, l'édition, les métiers du livre, la documentation. Pour ce qui est de la culture, les IUP de Paris I, Evry, Nîmes, Rouen, Lyon II, Lille III et Versailles préparent à un master pro de "métiers des arts et de la culture". Il s'agit de masters qui proposent des spécialisations en management culturel, management su spectacle vivant, médiation culturelle, développement culturel de la ville. Concernant l'édition et le livre vous avez un master pro "métiers des arts et de la culture, option édition et littérature pour la jeunesse" ou "multimedia, image et son" à Clermont Ferrand , un autre de "métiers des arts et de la culture option métiers du livre" à l'IUP de Grenoble II, et St cloud (rattaché à Paris X). En matière de documentation, il existe un master pro d'ingénierie documentaire préparé à Lyon I et àMontauban (rattaché à Toulouse II), de "patrimoine culturel et documentaire" à Troyes (Reims).
Pour ce qui est de l'audiovisuel, il sera difficile d'intégrer une école publique telle que l'ENSMIS (très sélective), mais des écoles privées sont réputées de bonne qualité (elles recrutent peut être à partir du bac et sont payantes!l'ESMA par exemple). Elles forment à la réalisation audiovisuelle.
Bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui