metiers de la communication

Questions-Réponses : Autre
aurorer Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en première année à l'école d'architecture de Lyon. La note que j'ai obtenue ce semestre dans la matière principale (Projet) n'étant pas très satisfaisante (9/20), j'essaye de me remettre en question, et je me demande si un autre cursus ne me correspondrait pas mieux. Je m'interresse beaucoup à toutes les matières artistiques et culturelles à l'école (histoire, théorie de l'art, art plastique, psychologie..) et les notes s'en suivent. Est- ce que les métiers de la communication peuvent être accés sur le domaine artistique ? Pensez vous que je pourrait accéder a une école de communication, après une ou deux années en école d'architecture ? Avez vous des idées de métier ou de formation qui pourrait m'interresser? Merci d'avance pour votre réponse Aurore
aurorer Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour Aurore,



Tout d'abord, pas de panique, ce n'est pas parceque votre note de projet n'est pas extraordinaire, que tout est perdu pour votre année, continuez néanmoins à travailler régulièrement, car il est toujours souhaitable de valider son année, même en cas de changement d'orientation.

Vous pouvez tout à fait entreprendre des etudes de communication après un 1er cursus en architecture, mais, vous devrez sans doute reprendre les etudes en 1ere année (au moins en communication). Plusieurs possibilités dans ce domaine,mais compte tenu de votre gout pour les arts, une formation qui vous permettrait de vous diriger vers le metier d'attaché de presse (dans le secteur artistique), de guide conferencier, ou d'organisateur evenementiel, c'est à dire, conference, colloques, expos... , ou de directeur artistique me parait assez indiquée .

Il serait utile, dans cette optique d'adjoindre à votre formation "histoire de l'art" ou "arts plastiques", la formation communication soit en système LMD avec double cursus , soit en école spécialisée de communication. Avez vous pensé aussi à l'ecole du LOuvre, à Paris? Certaines universités ont un departement "arts et communication" mais pas à Lyon, semble t-il.

Voici quelques pistes de reflexion, restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui