metiers de l'astronomie-astrophysique

Questions-Réponses : Autre
mizembre Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! J'aimerais avoir des renseignements sur les métiers de l'astronomie et de la physique (surtout sur les ingénieurs et le métier d'astrophysicien)
mizembre Postée Plus d'un anSignaler le contenu


bonjour ambre,




Les metiers de l'astrophysique sont essentiellement des metiers de chercheurs et d'enseignants chercheurs. Les etudes sont donc des etudes longues (ecole superieure de physique et chimie + master et doctorat,ou cursus lmd en fac à poursuivre jusqu'au doctorat.)

Face au vaste chantier que représentent le ciel et l'univers, l'astrophysicien est généralement spécialisé. La recherche fondamentale constitue l'essentiel de son travail. Pour observer les mouvements des étoiles et des planètes, ce scientifique de haut niveau se déplace sur des sites choisis pour la qualité du ciel. Pendant plusieurs nuits, il réalise des observations grâce à des télescopes très puissants et prend de nombreuses mesures (qui peuvent également lui être transmises par des sondes spatiales). De retour au laboratoire, il lui faut analyser ces données et interpréter les résultats à l'aide de modèles. La modélisation lui permet de décrire les processus physiques qui régissent la vie des comètes, des étoiles ou des galaxies. L'astrophysicien peut aussi être chargé de concevoir, d'élaborer ou d'améliorer les instruments de mesure d'astronomie (télescopes, détecteurs de rayonnement, spectrographes...). Autre mission : participer à l'élaboration de programmes informatiques, en collaboration avec des équipes d'ingénieurs et de techniciens.

Comme pour tout chercheur ou chercheuse, l'étape suivante consiste à publier ses résultats dans les revues spécialisées ou dans des ouvrages scientifiques, à participer à des conférences dans le monde entier...

Enfin, beaucoup d'astrophysiciens enseignent, à l'université ou dans une grande école.


Mais les credits étant assez réduits ces dernières années, il faut savoir que seulement 20% des diplomés en astrophysique travaillent réellement dans leur branche, en France.


Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui