métiers de l'artisanat d'art

Questions-Réponses : Autre
worldtraveller Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je me trouve dans une situation assez particulière, c'est -à-dire qu'arrivée en terminale L avec un bon niveau scolaire, je pense à changer totalement de cap et je m'intéresse de plus en plus aux métiers de l'artisanat (d'art en particulier). Je n'ai jamais touché un outil ou si peu, et n'ai qu'une connaissance minime du métier, alors plutôt que de partir dedans les yeux fermés, je voudrais essayer plusieurs discplines en pratique (la lutherie surtout). Qu'est-ce qui est proposé dans ce cas? Des stages? Comment y accéder? Puis-je, si ça me plaît, rentrer en apprentissage? Accéder à une école avec aucun autre bagage qu'un bac général ? Dois-je repartir en CAP et si oui peut-on le faire en 1an? Dans l'attente d'une réponse. Merci.
worldtraveller Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il est possible de préparer un cap en un an après obtention d'un bacccalauréat, mais cela ne peut se faire que dans le cadre de la formation continue, ou effectivement, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
La formation continue à laquelle vous pourriez avoir droit est à l'initiative des régions. Je n'ai donc pas accès à celles qui relèvent de la votre (qu'en outre, j'ignore).
Quant à la'pprentissage, il existe 112 établissments en France prépararnt à des Cap dans l'artisanat d'art!
Aussi, pour connaitre les opportunités de ces formations artisanales, il vous faut vous adresser au CIO le plus proche de votre commune. Une fois munie d'adresses, vous pourrez éventuellement faire des stages ou du moins, explorer les métiers dans les différenrtes spécialités existantes. vous pouvez également consulter le site http://www.artisanat.info
Bonne continuation à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui