metiers de conservation du patrimoine

Questions-Réponses : Autre
gyraflone Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir ! Je suis actuellement en seconde année BTS Animation et Gestion Touristiques Locales. Mais lors de ma première année, je me suis rendue compte que ce n'était pas le tourisme qui m'intéressait, mais le patrimoine historique. J'aimerai donc faire un métier en rapport avec la préservation ou la transmission de ce partimoine. Mais je ne connais pas les posibilités, ni les études qui m'y mèneraient. Merci de m'éclairer sur ce sujet! A bientot
gyraflone Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Le conservateur du patrimoine peut être spécialisé en archéologie, en monuments historiques, en inventaire général des richesses artistiques (recensement du patrimoine hors musées), en musées (préparation des collections...), en archives et en bibliothèques. C'est bien souvent un historien, spécialisé en histoire de l'art.

le concours de l’INP (Institut national du patrimoine) est accessible aux titulaires d’un bac + 3, mais 90% des lauréats sont issus d’un Bac +4/5. La formation idéale reste l’Histoire de l’art. Les archivistes sortent d’une préparation à l’école de Chartes. Vous intégrez ensuite une formation rémunérée de 18 mois. L’École du Louvre, ainsi que certaines universités préparent au concours de l’INP.

Vous pouvez vous rendre sur ce lien pour avoir une idée des autres métiers possibles dans ce domaine:
www.culture.fr/Groups/espace_jeunes/rubrique_9_fr/CLT_Rubrique_view?LOCALIZER_LANGUAGE=fr&b_start:int=10 - 54k

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui