Métiers alliant social, droit et enfance

Questions-Réponses : Autre
fredn27 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en terminal et je n'ai aucune idee de metier. je souhaiterai travailler dans le droit et le social en meme temps et avec des enfants. je souhaite faire au plus un bac +4. mais je ne sais pas quels sont les metiers qui regroupe ses domaines. j'aurai voulu savoir si vous savez quels sont les metiers peut etre fait pour moi. je vous remercie d'avance.
fredn27 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Quelques métiers permettent de concilier ces trois aspects, notamment ceux d'assistant(e) de service social, éducateur PJJ et éducateur spécialisé (la composante juridique étant moins présente dans ces deux derniers) :

* Assistant de service social :

Pour exercer ce métier, vous devez être titulaire du DEASS (Diplôme d'Etat d'Assistant du Service Social). Ce diplôme d'Etat se prépare en trois ans dans les écoles spécialisées. Le concours d'entrée est de niveau baccalauréat ou diplôme équivalent, chaque établissement disposant de ses propres méthodes de sélection. La formation dure trois ans et comprend 1.400 heures de formation théorique et 14 mois de stage.

Il est également possible de vous orienter vers un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie, niveau bac+2) carrières sociales, option assistante sociale, mais il sera nécessaire de compléter votre cursus par un an de formation spécifique afin d'obtenir le DEASS.

* Educateur de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) :

http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/164/TPL_CODE/TPL_FIC_METIER_FICHE/277-fiche-metier.htm

Le concours est ouvert au niveau de qualification bac+2 (premier cycle en sciences humaines et sociales, BTS ou DUT du secteur social, formation d'éducateur spécialisé, etc.).

* Educateur spécialisé :

L'exercice de ce métier nécessite d'être en possession du DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé). La formation permettant de l'obtenir dure trois ans et se déroule en écoles spécialisées, la première moitié comportant les enseignements théoriques, la seconde correspondant à une période de stage d'environ un an et demi. Le concours d'entrée est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre de niveau équivalent, ou candidats ayant passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau organisé par les DRASS (Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales). Il comporte un entretien et une épreuve écrite portant sur la culture générale.

Une seconde option consiste à vous diriger vers un DUT carrière sociales option éducation spécialisée en deux ans, puis de compléter cette formation par une troisième année en école agrée.

Nous vous invitons également à consulter le forum suivant entièrement consacré aux métiers du secteur social et sur lequel vous pourrez éventuellement trouver d'autres idées de métiers susceptibles de vous intéresser :

http://www.lesocial.fr/forums/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui