METIER SAGE FEMME

Questions-Réponses : Autre
melaniebarbier Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle mélanie et j'ai 16 ans, je suis actuellement en classe de 1e SMS, et mon reve serait de devenir sage-femme. Vous serait il possible de m'envoyer des renseignement plus precis sur ce metier? Et de m'indiquer les autres possibilités qui existe et qui entour le métier de sage-femme? Merci, Mélanie.
melaniebarbier Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La sage-femme prescrit et effectue les examens nécessaires à la surveillance de la grossesse normale. Elle anime des séances de préparation à la naissance : relaxation, sophrologie, yoga. Responsable du déroulement de l'accouchement, elle pose le diagnostic du début du travail, dont elle suit l'évolution, et aide la future mère jusqu'à sa délivrance.

Son activité ne se limite pas à des gestes techniques, son rôle est également d'ordre relationnel. Elle doit savoir expliquer ce qui va se passer, rassurer la mère, associer le père à ce moment important' Aidée des technologies de pointe (monitoring, échographies), elle assure toute seule les trois quarts des accouchements. Lorsque des complications surviennent, elle doit savoir apprécier la situation et agir très vite, en faisant appel au gynécologue obstétricien ou au chirurgien. Après l'accouchement, la sage-femme s'occupe du nouveau-né, vérifie qu'il est en bonne santé et accomplit des gestes de réanimation si nécessaire. Elle surveille également le rétablissement de la mère et la conseille sur l'allaitement et l'hygiène du bébé.

Il s'agit d'une profession médicale à part entière, qui comporte de lourdes responsabilités. Les conditions de travail sont souvent très dures : horaires irréguliers, gardes de nuit, stress' Une grande résistance à la fatigue physique et nerveuse est nécessaire pour exercer. La plupart des sages-femmes travaillent dans les hôpitaux ou les cliniques privées. Quelques unes exercent en libéral, ou bien dans des centres de protection maternelle et infantile (PMI) ou des centres de planification familiale

Pour accéder à la formation de sage-femme, il faut réussir un concours à la fin de la première année de PCEM 1 (premier cycle d'études médicales). Les bacheliers scientifiques sont les mieux armés pour franchir ce cap. Un numerus clausus fixe le nombre de places disponibles pour entrer en école de sages-femmes : en 2004, 975 places étaient proposées pour l'ensemble des écoles. Les études durent ensuite quatre ans. La scolarité se déroule dans l'une des trente-cinq écoles agréées, rattachées le plus souvent à un centre hospitalier. La réussite à des épreuves écrites et orales, et la soutenance d'un mémoire de fin détudes permettent de décrocher le Diplôme d'Etat de sage-femme .

Les sages-femmes peuvent accéder à d'autres professions (médicales ou paramédicales) soit en se présentant à différents concours, soit par le jeu des équivalences de diplômes. Après quelques années d'exercice, un recrutement sur titres leur permet de devenir directrices de maisons maternelles ou de centres de PMI. Avec une formation d'un an, elles peuvent devenir puéricultrices. Enfin, en passant un concours, elles peuvent enseigner les sciences et techniques médico-sociales dans les lycées.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui