METIER INFOGRAPHISTE

Questions-Réponses : Autre
fout Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en année de terminale en guadeloupe et je suis dans une filière scientifique options mathématiques. Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche les arts, et je me suis peenchée vers des études d'infographiste, mais j'ai plusieurs problèmes auxquels j'espères que vous pourrez m'apporter des réponses - tout d'abord, j'aimerais en savoir plus sur le métier d'infographiste, l'avenir de ce métier ainsi que le niveau requis pour faire ces études - ensuite, j'aimerais savoir si le passage d'un bac général a une année de remise a niveaux en arts ne serait pas pour moi un serieux handicap compromettant mes chances de réussite et enfin, j'aimerais savoirs quelles seraient les meilleures ecoles où je pourrais faire cette année de remise a niveaux en région parisienne si possible, et vers quelles ecoles me diriger par la suite. merci beaucoup fout
fout Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tout d'abord, précisons que plusieurs voies vous permettent de vous former dans le secteur de l'infographie. Parmi les possibilités envisageables, citons notamment :

- Vous diriger vers les beaux-arts ou une école supérieure d'arts en vue de décrocher un DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques, bac+3) option design graphique, un DSAA (Diplôme supérieur en Arts appliqués, bac+4) ou un DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastiques, bac+5).

- Vous orienter vers l'université en vue de préparer un troisième cycle spécifique à ce secteur (DESS image numérique et interactivité de Nancy I, DESS images de synthèse appliquées à la communication de Strasbourg II) ;
- Opter, à partir de bac+2 (par exemple suite à un BTS communication visuelle ou un BTS audiovisuel), pour une Licence Professionnelle (design graphique ou ingénierie de l'image numérique par exemple), ou pour une MST (Maîtrise en Sciences et Techniques) en arts et communication ;
- Vous pouvez enfin tenter d'intégrer une école spécialisée comme les Gobelins, l'ENSAD, l'EMCI d'Angoulême ou Supinfocom qui proposent des formation très réputées dans ce secteur mais sont également particulièrement sélectives.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit pour la plupart de filières artistiques requièrant donc, à la base, un très bon niveau en dessin. Par ailleurs, si l'infographiste doit posséder une bonne maîtrise de l'outil informatique et des logiciels graphiques, ainsi que de solides connaissances en techniques de communication et d'animation, il doit également posséder un très bon niveau artistique, notamment en arts graphiques.

Notez cependant que vous n'êtes pas obligé de vous orienter vers une filière artistique dans le secondaire. Bien que ce choix soit le plus adapté, à travers notamment un bac STI option arts appliqués, vous pouvez tout à fait vous orienter vers une autre série du baccalauréat et passer ensuite par une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) en vue d'intégrer ensuite le cursus qui vous intéresse.

Pour connaître la liste des écoles de remise à niveau sur la région parisienne, rendez-vous sur ce site :

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/artsplastiques/beta/pedagogie/aapf_03.htm

Je vous suggère d'aller visiter le site www.graphicjob.com

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui