métier en rapport avec le conseil économique

Questions-Réponses : Autre
mimie7985 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis élève en terminale et je voudrais savoir quelles sont les métiers en rapport avec le conseil économique. En faite, je ne sais pas si ce métier existe mais ce que je voudrais, c'est conseiller des entreprises sur les actions qu'elles doivent entreprendre pour développer leur entreprise. Une sorte de conseiller économique pour entreprise. Si cela existe, quels sont les études les plus recommandées? Merci de répondre assez rapidement à ma question car je doit commencer les inscriptions pour les différentes école en janvier et je viens juste de changer d'orientation (je voulais faire juriste d'entreprise).
mimie7985 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La profession de chargé d'études économiques (appellé également économiste me semble correspondre à votre attente.
La mission du chargé d'études économiques (voir le site de l'association pour l'emploi des cadres) est d'effectuer des analyses conjoncturelles et structurelles, quantitatives et qualitatives qui vont permettre aux dirigeants d'entreprise, aux clients ou aux partenaires d'éclairer leurs décisions. Son rôle consiste à sélectionner et interpréter des données économiques, à les analyser et à les structurer de façon à ce qu'elles deviennent de véritables outils d'aide à la décision.
La mise en oeuvre de cette démarche, qui donne lieu à la rédaction de notes, de bulletins ou de rapports, nécessite de procéder à un travail d'analyse de l'information. Le chargé d'études économiques doit recueillir, regrouper et recouper des informations à partir de différents travaux : rapports, articles de presse, synthèses économiques, enquêtes...
Le diplôme le plus courant pour démarrer le cursus est une licence du domaine sciences économiques, mention économie ou gestion des entreprises, qui se prépare en 3 ans après le bac. Ensuite, les titulaires de cette licence se spécialisent en préparant un des nombreux masters recherche ou professionnel en économie proposés en Ile-de-France. On peut citer le master pro ingénierie économique spécialité économétrie, techniques quantitatives de l'économie et de la gestion (à Cergy en cohabilitation avec Paris X), le master pro gestion- économie mention concurrence et régulation des marchés (Paris X), et le master recherche monnaie, banque, marchés financiers spécialité économie appliquée (Paris XII).
Le cycle économique et financier de Sciences politiques, le diplôme de l'ENSAE (école nationale de la statistique et de l'administration économique), qui se prépare en 3 ans après un bac + 4 (1re année de master validée, M1 ), les diplômes d'écoles de commerce, en 5 ans après le bac  (passage par 2 ans de CPGE ou admission parallèle)sont également des voies d'accès possibles.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui