METIER DIRECTRICE ARTISTIQUE

Questions-Réponses : Autre
missbrima Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en Terminale Génie Mécanique. Je voudrais m'orienter dans une filière d'art, de dessin de publicité comme directrice artistique. J'aimerais connaître les différentes filières, diplômes qu'il existe pour parvenir à ceci. J'ai trouver grâce à divers sites qu'il y avait le BTS communication visuelle édition publicité précédé d'une année de mise à niveau (MANAA)(très sélective), cependant j'aimerais connaître les différents établissements où l'on peut passer ce cette année de mise à nveau et le BTS. Il y a également le DMA option arts graphiques, seulement il ne se trouve qu'à Paris à l'école Estienne. Et il faut une année de mise à niveau (MANMA) cependant ce n'est pas la même que celle pour le BTS donc si on fait cette année et qu'ensuite je ne suis pas prise dans le DMA quels débouchés, d'autres diplômes à passer? J'ai trouvé le DUT information communication. J'aimerais connaître leurs critères de sélection et les démarches à faire pour pouvoir y rentrer. En attendant votre réponse, je vous remercie.
missbrima Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'existe pas de formation spécifique à ce métier. Cependant, une formation en arts graphiques est indispensable. Vous devez également possèder une grande imagination et faire preuve de créativité. Curiosité d'esprit, sens de l'esthétique et du dessin, don d'observation, intuition, sont les qualités que vous devez avoir pour réussir dans ce métier. Enfin, un sens du contact et de la psychologie, une bonne expression ainsi qu'une bonne culture générale sont primordiales.

Les pistes :

- Le BTS communication visuelle, en deux ans après le bac STI arts appliqués, ou après un autre bac suivi d'une mise à niveau d'un an.

- Dans les écoles nationales, régionales et municipales des beaux-arts : diplôme national d'art et technique (DNAT) design graphique, en trois ans après le bac ; diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option communication, en cinq ans après le bac.
Dans les écoles nationales supérieures d'art : diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) créateur-concepteur option communication visuelle ou arts et techniques de la communication, en quatre ans après le bac ou en deux ans après le BTS.

- Dans les écoles d'art reconnues comme l'ENSAD, l'école Estienne, les Gobelins, l'ESAG ou l'ENSAAMA : diplômes spécifiques, DSAA...

- À l'université : DEUG , licence et maîtrise arts plastiques ou appliqués ; licence et maîtrise art et technologie de l'image...
Pour plus d'informations, rendez-vous sur les sites :

École Estienne, www.ecole-estienne.org
ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), www.ensad.fr
École des Gobelins, www.gobelins.fr
ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art), http://lyc-olivier-de-serres.scola.ac-paris.fr
ESAG Penninghen, www.esag.tm.fr

Listes des écoles qui préparent le BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité :

Ecole supérieure des métiers artistiques
30 place Jacques Mirouze
34000 Montpellier
Tel : 04 67 63 01 80
Fax : 04 67 52 87 82

Ecole technique privée IPESUD arts appliqués
Le parc du belvédère bât.D BP 6005
34030 Montpellier
Tel : 04 67 54 31 61
Fax : 04 67 54 68 41
Site Internet : www.ipesud.com

Ecole technique privée STUDIO M
3320 boulevard Paul Valéry
34070 Montpellier
Tel : 04 99 52 98 68
Fax : 04 67 42 03 18

Institut de développement et d'enseignement méditerranéen
31 rue Chateaubriand
66270 Soler (Le)
Tel : 04 68 92 53 84


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui