métier de sage-femme

Questions-Réponses : Autre
clem1234 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis intéressée par le métier de sage-femme. Pourriez vous me dire a partir de quelle mois de grossesse une sage-femme s'occupe de la futur maman et jusqu'a combien de jour ou de mois apres la naissance la sage-femme s'occupe du bébé ? D'autre part, combien touche en moyenne une sage-femme par mois ? merci d'avance
clem1234 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La sage-femme prescrit et effectue les examens nécessaires à la surveillance de la grossesse normale. Elle anime des séances de préparation à la naissance dès le 4ème mois de grossesse: accouchement sans douleur, relaxation, yoga..

Responsable du déroulement de l’accouchement, elle pose le diagnostic du début du travail, dont elle suit l’évolution, et aide la future mère jusqu’à sa délivrance.
Son activité ne se limite pas à des gestes techniques, son rôle est également d’ordre relationnel. Elle doit savoir expliquer ce qui va se passer, rassurer la mère, associer le père à ce moment important.
Elle intervient au moment de la mise au monde et aidée des technologies de pointe (monitoring, échographies…, assure toute seule 75% des accouchements. Lorsque des complications surviennent, elle doit savoir apprécier la situation et agir très vite, en faisant appel au gynécologue obstétricien ou au chirurgien.

Après l’accouchement, la sage-femme s’occupe du nouveau-né, vérifie qu’il est en bonne santé et accomplit des gestes de réanimation si nécessaire. Elle surveille également le rétablissement de la mère et la conseille sur l’allaitement et l’hygiène du bébé. Elle n'intervient normalement plus après la sortie de maternité de la mère et de l'enfant.

En début de carrière (dans le public), une sage-femme perçoit un salaire mensuel net d’environ 1 770 €. En fin de carrière, son salaire est de 2 846 €. Dans le privé, les rémunérations sont sensiblement les mêmes.
Bonne lecture et continuation scolaire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui