métier de pompier,puéricultrice et sage-femme ..

Questions-Réponses : Autre
samantha89100 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je voudrais savoir vers quel BAC je dois me diriger pour le métier de pompier,puéricultrice et sage-femme . merci
samantha89100 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
1)Pour devenir sapeur pompier professionnel, il faut être âgé de 18 ans au moins et de 25 ans au plus, remplir certaines conditions d’aptitudes physiques et médicales ­(exemple : une taille supérieure ou égale à 1,60 m avec une certaine tolérance), passer un concours.
Les concours de recrutement des collectivités locales ou de la Défense vont du niveau CAP à bac + 3 . Selon leur formation, les pompiers ont le grade de sapeur ou d’officier.
2)Le diplôme d'état de puériculteur se prépare en un an dans des écoles agréées. La formation est accessible sur concours aux titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier ou de sage-femme. Tout bac génnéral ou un bac ST2S est souhaitable pour préparer le concours d'entrée en école d'infirmière et un bac S est nécessiare pour la formation de sage femme.
3)Le diplôme d’État de sage-femme s’obtient après 5 ans d’études après le bac(S) dans une école spécialisée.
La première année est commune avec celle des étudiants en médecine et en odontologie (PCEM1 : premier cycle des études médicales, 1ère année). Il est donc nécessaire de s’inscrire dans une faculté de médecine. Selon leur classement les étudiants peuvent choisir la formation de sage-femme. Ceux qui le font entrent alors pour 4 ans dans une école spécialisée.
L’accès direct, sur concours, dans une école de sage-femme n’existe plus. Le passage par le PCEM1 est un passage… obligé..
Bonne lecture et continuation.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui