métier de paysagiste

Questions-Réponses : Autre
chachou34 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale STL option biochimie génie biologique, je n'ai jamais redoublé, j'ai une moyenne de 10/20. Je souhaiterais l'année prochaine m'orienter sur tout autre chose car ce que je fais ne me plais pas. J'aimerais savoir si je peux intégrer un Bac Pro. Je suis intéréssé par le métier de paysagiste ou dans l'informatique J'aimerais savir la marche a suivre pour être paysagiste si c'est un bac pro ou un CAP. Merci par avance pour votre aide.
chachou34 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Architectes de l’espace, les paysagistes agissent au cœur de l’environnement naturel, en ville ou à la campagne. Ni urbanistes ni jardiniers, ils contribuent par leurs activités à améliorer notre cadre de vie. Mais les écoles reconnues par la Fédération française du paysage (FFP) recrutent presque toutes sur concours avec le BTSA aménagements paysagers (ou le BTSA productions horticoles, ou le DEUG de géographie pour l’EAPB).
Quant au Bac pro Travaux paysagers, il forme des salariés qualifié dans les entreprises paysagères, les services espaces verts des collectivités locales, des syndicats intercommunaux.
Le titulaire de ce diplôme participe à la conduite d'un chantier paysager : il prépare et organise le chantier, assure l'exécution des travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements. Il prépare la réalisation d'un espace paysager : il améliore les sols, établit le piquetage, met en place les voies et les réseaux, plante, installe l'irrigation, l'éclairage, le mobilier... Il entretient les espaces paysagers : taille les végétaux, les arbres, les haies et désherbe les sols, les pelouses, les massifs. Il suit l'état sanitaire des végétaux et assure leur traitement. Il est en relation avec les différents partenaires de l'entreprise : clients, fournisseurs.
Ce bac pro se prépare normalement après le BEPA Aménagement de l'espace spécialité travaux paysagers. il vous faudrait vous renseigner au CIO de votre secteur (car cela dépend des capacités d'accueil locales des lycées afgricoles) sur les possibilités d'intégrer le bac pro directement.
L'équipe d'orientation.fr vous souhaite une bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui