métier de maintenance aéronautique

Questions-Réponses : Autre
fredo97130 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
boujour , je suis actuellement en 1ère année de bac pro de maintenance d'équipement industriel et après mon bac pro , je voudrais m'orienter vers laéronautique et j'aimerai savoir quel étude dois je faire pour le métier de maintenance aéronautique en ligne ? Merci davance !
fredo97130 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Vous pouvez viser un BTS Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques.Les titulaires de ce BTS sont des techniciens chargés d'encadrer et d'animer les équipes de techniciens et d'ouvriers dans les ateliers des sociétés de maintenance ou dans les ateliers spécialisés des compagnies aériennes. Ils définissent les séquences d'entretien, supervisent les travaux. Un appareil peut être entièrement contrôlé lors d'une révision. La formation que les techniciens supérieurs ont suivie couvre toutes les techniques de maintenance d'un appareil. Les équipes interviennent sur la cellule (structure et enveloppe : carlingue, ailes, queue...), sur les turbomachines (réacteurs ...), sur les systèmes mécaniques, électromécaniques, électroniques et leurs équipements. Au-delà de l'aspect technique, leur rôle s'étend à la gestion d'un atelier dans sa composante organisationnelle, comptable et budgétaire. Les outils analytiques qu'ils maîtrisent, les aident à proposer des décisions pesées, pour l'amélioration des process. Si cette formation ne vous est pas accessible avec le bac Pro MEI, il existe un bac pro Bac pro Aéronautique option mécanicien systèmes avionique que vous pouvez peut être préparer en un an et qui vous donnerait à coup sûr accès au BTS précité
Le titulaire de ce bac pro participe à l'entretien, la réparation ou la construction d'aéronefs. Il travaille en autonomie sous le contrôle d'un encadrement technique. Il connaît le fonctionnement de l'ensemble des systèmes et peut en diagnostiquer les pannes. Il pose, dépose, démonte, monte, règle et contrôle les ensembles et sous-ensembles mécaniques et électriques. Il participe aux essais au sol et aux enquêtes techniques. Il communique en français et parfois en anglais avec les organismes officiels, les services d'aéroport, les clients et les fournisseurs.
Il exerce son activité en atelier, en hangar ou sur piste, soit dans les entreprises de construction d'aéronefs, soit dans les entreprises exploitantes.
Le bachelier option avionique possède des connaissances complémentaires en électronique. Il intervient sur les systèmes électroniques (les systèmes de commande, de contrôle, de calcul dédiés au pilotage, à la navigation, à la liaison sol, à la propulsion).
Nous restons à votre disposition pour vous fournir les adresses des établissements qui proposent ces deux types de formation (26 en tout en France).
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui