Bonjour,
En ce qui concerne le juge des mineurs, nous vous invitons tout d'abord à visiter la page suivante consacrée à ce sujet :
http://www.justice.gouv.fr/justorg/jurimineurs.htm
Concernant le métier proprement dit, il nécessite un grand sens des responsabilités, un sens de l'écoute et de la diplomatie, de bonnes facultés à travailler à la fois de manière autonome et en équipe, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation et d'initiative. En termes de conditions d'exercice, un magistrat doit faire face à une masse assez importante de travail et doit de plus être disponible, par exemple dans le cadre de permanences. Ceci, associé au fait qu'il soit en contact avec de nombreuses personnes parfois en situation difficile et que ses décisions puissent être lourdes de conséquences, implique d'avoir un bon équilibre et une certaine capacité à prendre du recul. En outre, comme tout métier associant responsabilités et relations humaines, il n'est bien évidemment pas sans conséquences sur la vie personnelle.
Pour ce qui est de sa formation, les juges des mineurs sont, comme tous les magistrats du siège, issus d'une formation spécifique dispensée par l'ENM (Ecole Nationale de Magistrature). Cette école recrute sur concours niveau bac+4. Cela dit, étant donné l'extrême sélectivité à l'entrée, la grande majorité des candidats se présentent à ce concours en étant titulaire d'un diplôme supérieur (Master voire Doctorat en droit) auquel s'ajoute souvent une année d'études préparatoires en IEJ (Institut d'Etudes Judiciaires).
Le salaire mensuel net varie selon le poste et l'ancienneté. Il se situe dans une fourchette allant de 1.400 à 1.800 euros pour un élève magistrat et 1.800 à 4.600 euros pour un magistrat en fonction.
Nous vous proposons également de consulter le site de l'ENM fin d'obtenir des informations complémentaires relatives à la carrière de magistrat et aux formations menant à ce métier :
http://www.enm.justice.fr/
Nous restons à votre disposition, à bientôt.