Métier de juge des mineurs

Questions-Réponses : Autre
stephstef Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , je suis actuellement en classe de 3e , et j'aimerai avoir des informations sur le métier de juge pour mineurs , => à quoi consiste t-il exatement ? => Que fait le juge pour enfants ? de quelle manière travail t-il ? J'aimerai aussi savoir quel BAC je dois faire, et quel études... Merci pour votre futur réponse.
stephstef Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En ce qui concerne le juge des mineurs, nous vous invitons tout d'abord à visiter la page suivante consacrée à ce sujet :

http://www.justice.gouv.fr/justorg/jurimineurs.htm

Concernant le métier proprement dit, il nécessite un grand sens des responsabilités, un sens de l'écoute et de la diplomatie, de bonnes facultés à travailler à la fois de manière autonome et en équipe, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation et d'initiative. En termes de conditions d'exercice, un magistrat doit faire face à une masse assez importante de travail et doit de plus être disponible, par exemple dans le cadre de permanences. Ceci, associé au fait qu'il soit en contact avec de nombreuses personnes parfois en situation difficile et que ses décisions puissent être lourdes de conséquences, implique d'avoir un bon équilibre et une certaine capacité à prendre du recul. En outre, comme tout métier associant responsabilités et relations humaines, il n'est bien évidemment pas sans conséquences sur la vie personnelle.

Pour ce qui est de sa formation, les juges des mineurs sont, comme tous les magistrats du siège, issus d'une formation spécifique dispensée par l'ENM (Ecole Nationale de Magistrature). Cette école recrute sur concours niveau bac+4. Cela dit, étant donné l'extrême sélectivité à l'entrée, la grande majorité des candidats se présentent à ce concours en étant titulaire d'un diplôme supérieur (Master voire Doctorat en droit) auquel s'ajoute souvent une année d'études préparatoires en IEJ (Institut d'Etudes Judiciaires).

Le salaire mensuel net varie selon le poste et l'ancienneté. Il se situe dans une fourchette allant de 1.400 à 1.800 euros pour un élève magistrat et 1.800 à 4.600 euros pour un magistrat en fonction.

Nous vous proposons également de consulter le site de l'ENM fin d'obtenir des informations complémentaires relatives à la carrière de magistrat et aux formations menant à ce métier :

http://www.enm.justice.fr/

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui