métier de gynécologue

Questions-Réponses : Autre
sarah90 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjours j aimerais savoir quelque renseignement sur le métier de gynécologue c est a dire sur les étude les matiére de l école éxiger et aussi ce qu il faut faire et aussi le salaire merci
sarah90 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
10 ans d'études sont necessaires après le bac S, divisées en 3 cycles.
La spécialisation en gynécologie se fait a partir de la 5e année.
1)1er cycle des études médicales (PCEM) en deux ans :
*1re année (PCEM 1)
La fin de la 1re année est sanctionnée par un concours très sélectif : seuls 16 % des étudiants sont reçus... dont au moins une moitié de redoublants ! Un quota (numerus clausus) limite le nombre de places en 2e année, en fonction des besoins de la profession. En 2004, 5 600 places sont offertes au concours, soit 500 de plus que l'année dernière. Un seul redoublement est possible en cas d'échec.
*2e année (PCEM2) : cette année débute par un stage de quatre semaines à l'hôpital. Les étudiants y passent ensuite un après-midi par semaine.

2)2e cycle des études médicales (DCEM) en quatre ans 1re année (DCEM 1)
Formation générale en médecine, plus de nombreux stages hospitaliers. Trois années suivantes : enseignements théoriques et pratiques sur la pathologie, la thérapeutique, la prévention.

3)3e cycle
Depuis 2005, tous les étudiants en médecine passent le concours de l'internat, y compris les futurs généralistes. Vous choisissez ensuite la spécialité gynécologie-obstétrique et gynécologie médicale. Les études durent ensuite cinq ans.

Un gynécologue médical (donc libéral) gagne entre 3200 Euros à 4880 Euros mensuels (bénéfice non commercial en 2001), un gynécologue obstétricien entre 4200 Euros et 6700 Euros mensuels.
Bonne lecture et continuation.





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui