Bonjour,
10 ans d'études sont necessaires après le bac S, divisées en 3 cycles.
La spécialisation en gynécologie se fait a partir de la 5e année.
1)1er cycle des études médicales (PCEM) en deux ans :
*1re année (PCEM 1)
La fin de la 1re année est sanctionnée par un concours très sélectif : seuls 16 % des étudiants sont reçus... dont au moins une moitié de redoublants ! Un quota (numerus clausus) limite le nombre de places en 2e année, en fonction des besoins de la profession. En 2004, 5 600 places sont offertes au concours, soit 500 de plus que l'année dernière. Un seul redoublement est possible en cas d'échec.
*2e année (PCEM2) : cette année débute par un stage de quatre semaines à l'hôpital. Les étudiants y passent ensuite un après-midi par semaine.
2)2e cycle des études médicales (DCEM) en quatre ans 1re année (DCEM 1)
Formation générale en médecine, plus de nombreux stages hospitaliers. Trois années suivantes : enseignements théoriques et pratiques sur la pathologie, la thérapeutique, la prévention.
3)3e cycle
Depuis 2005, tous les étudiants en médecine passent le concours de l'internat, y compris les futurs généralistes. Vous choisissez ensuite la spécialité gynécologie-obstétrique et gynécologie médicale. Les études durent ensuite cinq ans.
Un gynécologue médical (donc libéral) gagne entre 3200 Euros à 4880 Euros mensuels (bénéfice non commercial en 2001), un gynécologue obstétricien entre 4200 Euros et 6700 Euros mensuels.
Bonne lecture et continuation.