métier de graphiste maquettiste

Questions-Réponses : Autre
catiole Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille aimerait faire le métier de graphiste maquettiste pao. Que lui conseilleriez-vous ? : BAC STI ou bien BAC Général puis école privée (ex SEPIA ou PIVAUT à Nantes ?) BTS ARTS APPLIQUES ? Son niveau en maths est faible, cela constitue-t-il un frein pour ces études ? Est-ce un domaine dans lequel elle trouvera du travail ? Merci infiniment d'avance. Cordialement
catiole Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Différentes formations conduisent à cette profession :
- le BTS communication visuelle en 2 ans après un brevet de technicien (BT)"Dessinateur-Maquettiste option arts graphiques", un bac techno STI "Arts appliqués" ou un autre bac mais après une classe de mise à niveau.
- le diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), préparé dans les écoles supérieures d'arts appliqués après le BTS.
- les diplômes des écoles d'art (municipales, régionales et nationales) après le bac mais sur concours
- la licence professionnelle "Maquettiste Numérique en Conception et Fabrication" à l'IUT d'Angoulême.
Au-delà de la formation, le maquettiste doit posséder un goût artistique indéniable. Il doit posséder le sens de la composition, de l'harmonie et de l'esthétique. Une bonne culture générale, l'ouverture d'esprit et la curiosité constituent aussi des atouts supplémentaires pour un métier où il faut constamment se tenir au courant des idées qui circulent. Les mathématiques ne sont pas une matière dominante dans ce type de formation.
Le maquettiste peut travailler dans la presse, une maison d'édition, un studio de création multimédia, une agence de publicité ou au service communication d'une entreprise. Dans une journal, il est « rédacteur graphique » et obtient la carte de presse. Sur Internet, c'est un « webdesigner », qui maîtrise les langages HTML, Javascript, Flash... Travailler chez soi en tant qu'indépendant est souvent un passage obligé car les opportunités se font rares, notamment pour les jeunes diplômés.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui