metier de garde pêche

Questions-Réponses : Autre
cendre_in Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
mon fils est actuellement en 3e , il souhaite s'orienter vers le metier de garde peche , quelle serait la meilleure filiere pour atteindre son objectif ? vous remeciant par avance.
cendre_in Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le garde pêche est généralement un fonctionnaire au service du Conseil national de la pêche (CSP).
La formation du Conseil supérieur de la pêche est accessible sur concours aux titulaires de BEP ou CAP pour les agents techniques, d'un bac et d'un diplôme de natation pour les techniciens. Les épreuves portent sur des matières comme le français, les mathématiques ou les sciences de la vie et de la Terre. Deux épreuves physiques sont obligatoires : un 200 m nage libre chronométré et une course d'endurance de 5000 m.
Une fois reçu au concours, le candidat est inscrit à l'IFORE (Institut de formation de l'environnement) pour une formation d'un an, alternant théorie et stages pratiques sur le terrain. La formation est rémunérée, et le futur diplômé a le titre de stagiaire.
Pour les garde-pêche particuliers, employés par des propriétaires privés, aucune formation n'est exigée. Toutefois, ce métier nécessite de très bonnes connaissances du milieu piscicole et du droit de l'environnement. Le Conseil supérieur de la pêche et certaines associations de gardes particuliers dispensent des formations en modules de une ou deux journées sur les réglementations en vigueur.
En bref, un BEPA ou le BEP maritime pêche ou au minimum le diplôme national du brevet suffisent pour passer le concours d'agent technique, un bac ou un BTA (par exemple le BTA aménagement de l'espace) sont nécessaires pour celui de technicien (concours milieux aquatiques, le permis B étant en outre requis).
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui