metier de documentaliste

Questions-Réponses : Autre
monpseudoest Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis maintenant en 1ES ou j'ai une moyenne correcte (environ 14) . Je voulais devenir enseignant chercheur sur la civilisation juive mais étant donné qu'il y a peu de débouchés concrets et que j'aurai du mal à convaincre mes parents ,j'ai du faire un choix , Les métiers de bibliothécaire, archiviste , m'interessent bcp mais celui de documentaliste me semble plus approprié . Pourriez vous me donner les informations pour les études après le bac pour ces différents métiers ? Je crois qu'il y a un dut,, un deust , même une licence mais je ne sais pas très bien et dans le hors série de l'étudiant , ils parlent d'une école Intd ( je crois ! ) . Merci beaucoup Alexandra
monpseudoest Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Alexandra,



Le DUT information-communication option Métiers du livre, prépare aux métiers d’assistant d’édition ou de bibliothèque, de libraire, et aux fonctions commerciales de diffusion du livre. Cependant, les diplômés du 2e cycle (IUP métiers du livre par exemple), et même du 3e cycle (master pro) sont les plus prisés par les éditeurs.
Pour les iconographes, les diplômés de l’École du Louvre et les titulaires d’une master d’histoire de l’art ont les meilleures chances d’embauche.
Les conservateurs de bibliothèque, eux, sont formés pendant 18 mois à l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure de l’information et des bibliothèques), après un concours de niveau licence.

Voici un site assez complet, pour vous donner une base de reflexion:
http://www.centrenationaldulivre.fr/?Formation-aux-metiers-du-livre

Quant à l'INTD c'est une école du CNAM, qui forme des professionnels de l'information-documentation:

http://intd.cnam.fr/#

Restant à votre disposition, cordialement.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui