metier de conseillere conjugale

Questions-Réponses : Autre
heleneds Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, dans mon parcours scolaire j'ai optenue un bac Sciences médico-sociale puis j'ai effectué un BTS action Co. Après quelques années en temps que secrétaire médicale je souhaiterai me réorienter comme conseillère conjugale, mais de façon indépendante. En recherchant les formations nécessaires pour atteindre mon projet j'ai noté deux types de formation. La première, et la plus trouver, il me faut avoir un diplome de travailleur medical, social etc... optenir un certificat et faire deux ans de formation. Mais au sein de l'école de la CERFPA, pour un coût de 2500 Euros environ ils proposent une formation par correspondance de 18 mois, avec pour sanction l'attribution d'un certificat d'aptitude de conseillère conjugale. Ils précisent que leur formation est dans le cadre de l'ouverture d'un cabinet, apparement pas dans le cadre d'un poste de salarié. ce qui est mon désire . Que pensez vous de tout cela ? est ce possible par cette formation de pouvoir projeter l'ouverture d'un cabinet indépendant grace a leur certificat ? merci par avance des renseignements que vous pourrez m'apporter Hélène 85
heleneds Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Hélène,



Pour être conseiller conjugal il faut être titulaire d’une attestation de qualification de conseil conjugal et familial.
La formation dure deux ans environ et inclut un stage. Elle se prépare essentiellement dans le cadre de la formation continue et est dispensée par des organismes agréés privés et dans quelques universités. La formation est directement accessible aux professionnels du secteur médico-social : infirmières, assistantes sociales, éducateurs, psychologues... Pour les candidats issus d'autres secteurs, (juristes, sociologues) une remise à niveau est nécessaire avant l’entrée en formation. Cette remise à niveau s'appelle : « Education à la vie ». Son objectif est de sensibiliser les stagiaires aux fonctions d'accueil et d'écoute.
Pour en savoir plus, je vous invite à vous rapprocher de l'Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux ,( ou auprès de votre Drass):

1, rue Gabriel Laumain
75010 - Paris
Tél : 01 47 70 15 23
(permanence le jeudi de 11 h à 16 h)

Le certificat du Cerfpa ne remplit pas les conditions de cette formation, en particulier le stage est quasiment inexistant.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui